Déco DIY : fabriquez votre chaussette de Noël

Publié le 
Déco DIY : fabriquez votre chaussette de Noël / iStock.com - AlexRaths
Déco DIY : fabriquez votre chaussette de Noël / iStock.com - AlexRaths

La chaussette de Noël est un incontournable dans la décoration des fêtes de fin d’année. Chaque enfant dispose de sa chaussette personnelle qu’il accroche sur la cheminée afin que le Père Noël puisse y déposer ses cadeaux. Le matin de Noël, tous les enfants décrochent leur chaussette pour découvrir leurs surprises. Pour être sûr que le Père Noël ne se trompe pas, pourquoi ne pas fabriquer sa propre  chaussette de Noël personnalisée ?

Les fournitures nécessaires

Pour réaliser une chaussette de Noël, déco incontournable de Noël, il faudra vous munir de différentes fournitures que vous pourrez trouver en magasin de tissu, mais surtout en mercerie. Pour une chaussette réussie, il vous faut :

  • Une feuille de papier A3 ;
  • Des ciseaux ;
  • Des épingles ;
  • Tissu feutrine rouge et blanc ;
  • Fil rouge et blanc ;
  • Ruban ;
  • Aiguille ou machine à coudre ;
  • Objets déco : pompons, paillettes…

Une fois le matériel nécessaire regroupé, veillez à avoir un plan de travail bien plat et bien dégager. Puis, laissez votre enfant choisir le modèle de chaussette qu’il souhaite et les décorations qu’il veut y ajouter pour la personnaliser.

Réalisation de la chaussette de Noël

Commencez par dessiner sur une feuille blanche la forme de votre chaussette de Noël. Si vous n’avez pas confiance dans vos talents d’artiste, vous pouvez toujours imprimer un modèle sur internet et le décalquer. Votre dessin vous servira de patron.

Dans un second temps, pliez votre feutrine rouge en deux et, avec une craie, reportez la forme de votre patron sur le tissu. Pensez à ajouter un centimètre de marge de couture. Le tissu ayant été plié en deux, il formera les deux faces de la botte. Avec une machine à coudre ou une aiguille, piquez les deux faces entre elles au fil rouge à un centimètre du bord. N’oubliez pas de coudre à l’envers et de laisser ouvert le haut !

Pour le haut de la chaussette, découpez un rectangle de feutrine verte ou blanche de la même longueur et largeur que le haut de votre botte. Cousez-le de manière à bien faire le tour avec du fil blanc ou vert selon le tissu choisi.

Faites une boucle avec votre ruban et accrochez-le sur l’arrière de la chaussette. Il vous permettra de la suspendre à votre cheminée avec un petit clou ou une punaise.

Décoration de la chaussette de Noël

Le moment le plus amusant arrive, la personnalisation de votre chaussette de Noël ! Pour un Noël réussi, laissez votre enfant choisir ses décorations et l’endroit où il veut les disposer.

Pourquoi ne pas opter pour la chaussette sapin de Noël ? Pour cela, dessinez des sapins dans le reste de votre feutrine verte et collez-y des palettes dorées. Vous n’aurez plus qu’à les coudre un peu partout sur la chaussette. Vous pouvez également faire un décor enneigé en mettant de petits pompons de laine blancs et des flocons de neige que vous aurez découpés dans de la feutrine blanche.