Déco de Noël : 3 tendances pour une ambiance festive

Publié le 

Déco de Noël : 3 tendances pour une ambiance festive / iStock.com - eli_asenova
Déco de Noël : 3 tendances pour une ambiance festive / iStock.com - eli_asenova

Noël est traditionnellement l’occasion d’apporter une touche décorative à son intérieur. Au-delà du sempiternel sapin, de nombreux objets et accessoires peuvent être utilisés pour se mettre  dans l’ambiance des fêtes de Noël et de fin d’année. Bougies, coussins, décoration de table… il existe de multiples façons de mettre son intérieur à l’unisson ! « Hygge » à la danoise, récup’ originale et écologique ou encore décoration comestible : voici trois idées tendance de décoration de Noël à inviter d’urgence chez vous !

À l’occasion des fêtes de Noël et de fin d’année, Pratique vous propose trois tendances originales pour inviter l’esprit de Noël à la maison.

Le « hygge de Noël », ou l’art de vivre à la danoise

Une seule règle pour ce style : le confort douillet ! Le hygge est un mot d’origine scandinave qui se réfère à une sensation de bien-être, de joie chaleureuse et d’intimité confortable. Cet état d’esprit positif s’accompagne de l’utilisation d’accessoires pour renforcer la sensation de bien-être : des bougies, des coussins, une boisson chaude etc. À l’origine « stratégie de survie » lors des longs hivers danois, le hygge débarque depuis peu dans nos contrées, pour nous inviter à renouer avec la douceur, l’optimisme et la convivialité.

La récup’ dans tous ses états, pour un Noël écolo

À l’heure de la prise en compte des dommages causés à la planète par notre société de surconsommation, réfléchir à une déco de Noël en matériaux recyclés ou récupérés prend tout son sens ! Pourquoi en effet solliciter des ressources naturelles pour des décorations utilisées moins d’un mois dans l’année ?  Des bougies disposées dans des boîtes de conserve décorées peuvent parfaitement fournir des luminaires originaux, des jouets d’enfants en bois sur une table apporteront une note joyeuse…  Pour une belle décoration qui ne vous coûtera pas cher, votre imagination est la seule limite !  

Une décoration comestible, pour un Noël gourmand !

Quitte à investir dans une décoration qui ne servira qu’une fois dans l’année, mangez-la ! Il existe tout un tas de décorations de Noël comestibles, pour ajouter au plaisir des yeux celui des papilles : outre les traditionnels sablés de Noël et les roses des sables, d’autres options s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, décorer votre sapin avec des sucres d’orge, des diamants en sucre ou encore des boules de Noël en chocolat. Pour votre table de fête, utilisez des personnages de pain d’épices ou encore des mandarines, dont le parfum évoque les Fêtes de fin d’année.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : décorations de noël