Décorer sa maison pour Pâques

Publié le 
Décorer sa maison pour Pâques / iStock.com - Oksix
Décorer sa maison pour Pâques / iStock.com - Oksix
Fête religieuse, Pâques évoque également le retour du printemps, la lumière et les jours qui s'allongent. C'est pourquoi les œufs sont à l'honneur, ils symbolisent depuis toujours la vie, la fertilité et la renaissance. Mais de nombreux éléments peuvent aussi contribuer à une déco de Pâques réussie. Certains, comme les lapins ou les cloches, vont davantage séduire les enfants, tandis que fleurs et plantes sont davantage destinées aux plus grands.


Une maison bien décorée

Vous recherchez des idées pour décorer votre maison pendant les fêtes de Pâques ? Voici quelques suggestions qui devraient vous aider :

  • Fabriquer une couronne : à accrocher à l'extérieur ou à l'intérieur de la maison, la couronne est un élément indispensable de la décoration. Il est possible d'en acheter chez un fleuriste, mais l'idéal et le plus économique est de la fabriquer soi-même et de la personnaliser. En branchages, en carton, en tissu, vous pouvez agrémenter votre couronne de fleurs fraîches, d’œufs peints, de rubans en satin, ou encore de sujets réalisés en papier ou en carton.

  • Miser sur les nids : à cette époque de l'année, le nid est un incontournable pour accueillir œufs et poussins. Morceaux de ficelle, légers branchages et bocaux en verre suffisent pour créer de véritables nids à garnir de sucreries ou d’accessoires de décoration.

  • Multiplier les suspensions d’œufs, de lapins ou de poissons. Idéales pour orner vos murs et vos fenêtres, les suspensions permettent d'accrocher de nombreux éléments, comestibles ou pas, autour du thème de Pâques. Vous pouvez opter pour un style nature réalisé avec du bois ou préférer jouer sur les couleurs, les rubans et les papiers brillants.

Soigner sa table

Pour Pâques, la décoration de la table est essentielle, surtout si vous devez recevoir des invités. Une table bien présentée donnera, en effet, de la valeur ajoutée à vos petits plats et fera de ce repas un moment inoubliable.

  • La nappe. Elle donne une touche solennelle et pose le cadre : blanche, crème ou verte, optez pour des couleurs neutres ou qui évoquent la nature.

  • Le choix de la vaisselle : unie, bariolé, assortie ou dépareillée, jouez les contrastes entre le linge de table et les assiettes, afin de donner du relief à votre décoration. Si vous optez pour de la vaisselle dépareillée, créez un fil conducteur pour donner une unité à votre composition.

  • Le chemin de table : il peut être composé par des fleurs, des nids, des photophores ou des bocaux décoratifs. Jouez avec les éléments de la nature afin d'inviter le printemps à votre table.

  • Les serviettes : en papier ou en tissu, c'est le moment d'oser des pliages originaux. Vous trouverez de nombreux tutoriels pour réaliser des compositions en forme de lapins ou d'éléments floraux.

  • Fleurs et branchages : ils sont les fils conducteurs de votre décoration et doivent être omniprésents. Montrez vous créatif et n'hésitez pas à composer de mini bouquets sur toute votre table.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".