Quelle est l'origine de Pâques ?

Publié le 
Quelle est l'origine de Pâques? / iStock.com - ChrisRoll
Quelle est l'origine de Pâques? / iStock.com - ChrisRoll
Pour les chrétiens, Pâques évoque la résurrection de Jésus et est considérée comme la fête la plus importante du christianisme. Elle est célébrée entre le 22 mars et le 25 avril en fonction des années et de la pleine lune qui suit le 21 mars. Dans la religion juive, Pessa'h commémore l'exode des Hébreux hors d’Égypte et les festivités s'étendent sur huit jours.  


Une fête aux lointaines origines

Les fêtes de Pâques tirent leur nom du mot Pâque, lequel dispose de plusieurs origines : latine, grecque, araméenne et hébraïque. Pesah en hébreu signifie « passer au dessus », en référence à la libération du temple hébreu d’Égypte.

Trois jours avant Pâques, les cloches s'arrêtent de sonner afin de permettre aux chrétiens de se recueillir à la veille de la crucifixion du Christ. Le dimanche de Pâques, le jeune du carême - entamé huit jours tôt - prend alors fin. C'est à ce moment là que s'offrent les œufs, symbolisant le miracle de la vie et la pureté. Cette coutume s'est répandue en Occident à partir du XIIIe siècle, tant dans les milieux populaires que dans la noblesse.

Les symboles pascaux

Plusieurs symboles marquent les fêtes de Pâques, parmi lesquels on compte :

  • L'agneau : présent sur les tables, il évoque le sacrifice du Christ, mort pour libérer les Hommes. L'agneau symbolise également la soumission du chrétien à la volonté de Dieu, ainsi que l'innocence et la bonté. Dans la religion juive, un agneau devait être sacrifié - un pour chaque famille - suite à un ordre de Dieu à Moïse, avant la traversée de la mer Rouge. Le sang de l'animal était alors répandu sur les portes des maisons des Hébreux,  pour permettre à l'Ange de la Mort de les épargner.

  • Les cloches marquent le rythme de la fête. Elles chantent l'hymne de Gloria le jeudi qui précède Pâques, puis se taisent et en profitent pour se rendre à Rome. A leur retour, le dimanche, elles carillonnent pour célébrer le Christ ressuscité.

  • Les œufs sont déposés par les cloches, les lièvres ou les lapins selon les régions. Ils évoquent la vie et la renaissance depuis l'Antiquité. Interdits à la consommation pendant le carême jusqu'au XVIIe siècle par l’Église, les œufs étaient alors conservés jusqu’à la fête de Pâques et offerts aux enfants.

Le chocolat, une tradition moderne

Longtemps, les présents offerts à Pâques ont été constitués par des œufs de poule frais et souvent peints. Les œufs en chocolat sont apparus au XVIIIe siècle. Le chocolat était coulé dans une coquille vide, puis ensuite dans des moules en fer aux formes multiples. Dans la religion catholique, on explique aux enfants que se sont les cloches qui distribuent des œufs le dimanche de Pâques, lorsqu'elles rentrent de Rome.

Pour aller plus loin, voici une vidéo Pratiks sur l'origine des Fêtes de Pâques !


Que fête-on à Pâques ? par Pratiks

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".