Décorer vos murs avec un tapis

Publié le 
Décorer vos murs avec
un tapis
Décorer vos murs avec un tapis
Ce guide comporte des conseils pour réussir la décoration d’un mur avec un tapis. Découvrez ci-dessous les critères à considérer afin d’opter pour une tapisserie à la fois résistante, esthétique et facile à entretenir. Cet élément de décoration existe en différents modèles, allant du style traditionnel au style contemporain. Cet article vous informe également sur les techniques pour accrocher solidement cet accessoire décoratif à votre mur.


Quels tapis choisir ?

  • La couleur

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir le tapis qui convient. En général, les tapisseries à motifs qui peuvent faire office de tableaux réalistes sont les plus appréciées. Si vous recherchez l’originalité, mieux vaut ne pas choisir de tons uniformes. Il est primordial d’opter pour une teinte en accord avec les couleurs de la pièce où vous comptez l’accrocher.

  • La matière

Afin de bien choisir votre tapis, il est important de prendre en compte quelques éléments, à commencer par sa solidité et sa robustesse. Ces caractéristiques dépendent de son mode de fabrication. Si vous aimez l’authentique, mieux vaut partir sur des matériaux naturels comme la laine, le coton, la soie, le bambou ou encore la fibre de coco. Quant aux matières synthétiques, il est à noter qu’elles sont faciles d’entretien.

Dans quelle pièce accrocher un tapis ?

Le salon est évidemment la pièce la plus adaptée pour suspendre un tapis mural. Placez-le sur un pan de mur dégagé ou derrière un canapé pour mettre ce dernier en valeur. Vous pouvez également l’installer à l’entrée, ce qui ne manquera pas de faire bonne impression à vos convives. Il est aussi possible d’accrocher une tapisserie au-dessus du lit dans votre chambre à coucher.

Les types de tapis

  • Les modèles de style moderne

Les tapis contemporains aux lignes épurées sont idéaux pour un intérieur design. Ils sont souvent constitués de laine, de coton ou de polyester. Vous pouvez par exemple opter pour une tapisserie zébrée ou ornée de dessins graphiques aux multiples coloris. Ce choix est parfait pour égayer une pièce aux teintes neutres.

  • Les tapis traditionnels

Les tapis en peau de bête sont chaleureux et originaux. De plus, ils conviennent à tout type de décor, du contemporain au rustique. Par ailleurs, si vous êtes un inconditionnel du caractère raffiné des tapisseries d’orient, optez pour des kilims. Ce sont des œuvres artisanales tissées et ornées de motifs qui évoquent la culture orientale. Ils sont faciles à nettoyer, car ils présentent un aspect fin.

Des conseils pour la fixation

Il existe différentes façons d’accrocher un tapis sur un mur. La mise en place de tringles est une option. En plus d’être solides, elles sont esthétiques, car vous pouvez décorer les extrémités avec des fleurons. Vous pouvez également coudre ou coller des bandes de velcro à l’arrière de la tapisserie et utiliser des lattes de bois en guise de support.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".