Découvrir la danse jazz

Publié le 
Découvrir la danse jazz / iStock.com - Josh Blake
Découvrir la danse jazz / iStock.com - Josh Blake
La danse jazz est née en Amérique, avec les premiers rythmes de jazz, au début des années 20. Music-hall, dancings, comédies musicales mettent en avant les danses sociales comme le charleston, le swing, le be-bop, le lindy-hop etc. dans lesquels la danse jazz puise ses fondements. Le jazz évoque à cette époque, chez les afro américains, la liberté du corps et l'improvisation. Une conception reprise par la danse jazz et à laquelle vont s'ajouter les techniques de la danse occidentale, depuis le classique jusqu'aux danses de théâtre ou de cabaret. Les journées du jazz et de la danse qui se tiennent les 29 et 30 avril de chaque année donnent l'occasion de revenir sur cette technique.

La pratique du Modern Jazz

Rebondir, impulser, rythmes syncopés, arrêts, silences,.. Depuis les années 50, le Modern Jazz a connu un succès croissant. Sa technique, aux influences multiples, est destinée à donner au corps une grande liberté. Les danseurs évoluent les jambes fléchies et à proximité du sol. Les épaules, le bassin et le dos sont mobiles et peuvent facilement se déplacer, ce qui donne un effet à la fois nonchalant et énergique. Mais l'apprentissage repose toutefois sur les fondamentaux de la danse classique, la technique y occupe donc une grande place. Toutefois, cette discipline constitue aussi un fort moyen d'expression et se danse beaucoup au « feeling ».  

Une danse pour libérer son esprit

La pratique du Modern Jazz a de nombreuses vertus : elle permet de se dépenser mais procure aussi beaucoup de bien-être. En effet, les pirouettes et les mouvements au sol contribuent à libérer son esprit et ses tensions tout en étant en osmose parfaite avec la musique. Ludique et spontanée, elle convient particulièrement aux enfants et les aide à découvrir leur corps et leurs appuis.

Les adultes y trouvent aussi leur compte : chorégraphié sur des rythmes de jazz ou de funk, le Modern Jazz est très dynamique, ce qui favorise l'entretien de son corps et de sa ligne.