Trouver un cours de danse jazz à Paris

Publié le 
Trouver un cours de danse jazz à Paris / iStock.com - George Rudy
Trouver un cours de danse jazz à Paris / iStock.com - George Rudy
Inspirée autant pas la danse classique que par le contemporain, la danse jazz s'inscrit au croisement des cultures africaines et européennes. Née avec le jazz au début du XXé siècle, elle devient - à partir des années 40 - le Modern jazz, une discipline très technique mais qui se danse jambes fléchies et qui permet une grande liberté de mouvements. Elle est aujourd'hui encore enseignée sous ce nom.


Des écoles pour se former

Les formations professionnelles de danse jazz existent. Plusieurs cursus sont disponibles selon les âges et les niveaux.

  • Le Centre International de Danse de Jazz est un lieu de formation qui assure aussi bien la formation des enfants que celle des professionnels. Reconnu par le ministère de la Culture, il propose huit programmes de formation avec son Institut de Formation Professionnelle Rick ODUMS.

Centre International de Danse de Jazz - 54 A, rue de Clichy 75009 Paris

  • Studios de danse des Abbesses : depuis 2007, il est possible d'y suivre un cursus de danse jazz. La formation permet un double-cursus danse, du CM2 au bac, ouvert aux élèves motivés qui souhaitent danser tous les jours. Il existe également un cycle spécialisé danse qui permet aux danseurs de se présenter dans les écoles supérieures, les cellules d’insertion professionnelle, les écoles préparant aux diplômes d’Etat et aux auditions.

Studios de danse des Abbesses - 8, rue Véron 75018 Paris

  • Le Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) dispense une formation de 1er cycle danse jazz. Le cursus de trois ans permet d'obtenir deux diplômes : le Diplôme National Supérieur Professionnel de Danseur, de niveau Bac +3,et la Licence Arts du spectacle – Danse.

Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt - 21, rue de Madrid 75008 Paris

Les cours de loisirs

La pratique de la danse jazz et du Modern jazz en activité de loisirs est possible dans de nombreuses écoles de danse de la Capitale, comme par exemple :

  • I.D.F.P Kim Kan ouvre ses cours aux enfants à partir de 8 ans et jusqu'à l'âge adulte. Le déroulement des cours s'effectue de l'échauffement à l'apprentissage des techniques spécifiques de la danse jazz.

Kim Kan - 64 rue Orfila, 75020 Paris

  • Le Studio l'Envol, situé dans le onzième arrondissement,  propose deux cours de danse jazz par semaine depuis le niveau débutant jusqu'à celui d'avancé.

Studio l'Envol - 40 rue de la Folie Régnault, 75011 Paris

  • Para la Salsa donne également des cours de danse jazz en différents lieu de la capitale, selon les niveaux. L'enseignement est disponible pour les enfants, les ados et les adultes. 

Para la Salsa - 10, rue des Boulangers, 75005 Paris

N'hésitez pas à contacter également les centres de loisirs de votre arrondissement ainsi que votre mairie qui vous donnera la liste de toutes les écoles et les associations de danse jazz situées prés de chez vous.