Des activités originales à pratiquer en hiver

Publié le 
Des activités originales
à pratiquer en hiver
Des activités originales à pratiquer en hiver
Vous aimez la montagne mais détestez les pistes de ski ; vous adorez la neige mais haïssez les combinaisons aux couleurs flashies ? Et si vous testiez des activités insolites pour profiter de la montagne autrement ! Canyoning ou chiens de traîneaux, tyrolienne ou snowkite... Il y en a pour tous les goûts.


Amateurs de sensations fortes, vivez le grand frisson

Si vous n'aimez pas skier mais adorez sentir le vent frais sur votre visage, de nombreuses activités à sensations fortes sont faites pour vous. Bobsleighs, tyroliennes et VTT sur neige devraient vous plaire. Le principe est toujours le même : dévaler les pistes glacées ou enneigées à toute vitesse.

Et même si la neige ne vous tente vraiment pas, il y a de quoi faire ! Vous pouvez ainsi vivre une expérience hors du commun en plongeant sous la glace du lac de Tignes ou dans les Pyrénées Orientales par exemple. Un monde silencieux, froid certes mais magique s'offre alors à vous.

Enfin, et pour des sensations similaires, tentez le canyoning d'hiver. Descendez des cascades en rappel et plongez dans des eaux vives qui, contre toute attente, s'avèrent parfois chaudes. Un délice !

Du ski, oui, mais autrement !

Même sans être un grand fan de tire-fesse et de planté de bâton, on peut apprécier de chausser ses skis. En Savoie, vous pouvez ainsi pratiquer du saut à l'élastique, muni de ski : prenez votre élan en glissant sur un tremplin puis sautez dans le vide avant d'être tiré par une tyrolienne jusqu'au point opposé.

De la même manière, les fans de glisse et d'air pur apprécieront le speedriding et le snowkite. Le concept est simple : skis ou snowboard aux pieds, vous vous laissez porter par le vent grâce à un grand parachute dirigeable.

Faites le plein de nature

Quitte à pratiquer une activité de plein air, autant rester en contact avec les animaux ! Ainsi, le ski joëring est une discipline d'origine suédoise qui consiste à skier, tracté par un cheval. Nul risque toutefois de blesser l'animal puisque cette activité se pratique essentiellement sans mors.

De la même manière, la balade en chien de traîneaux est un incontournable de plus en plus répandu dans les stations. Simple balade d'une heure ou véritable randonnée d'une journée, c'est vous qui choisissez.

Et pour un peu plus d'exotisme, vous pouvez aussi faire de la randonnée accompagné de... lamas ! L'avantage – s'il ne fallait en citer qu'un – c'est qu'il s'agit d'une activité idéale à pratiquer en famille.