Sports d'hiver : que faire en station lorsqu'on ne skie pas ?

Publié le 
Sports d'hiver : que faire en station lorsqu'on ne skie pas ?
Sports d'hiver : que faire en station lorsqu'on ne skie pas ?
Désormais, les stations de ski sont de vrais lieux de vie qui ne sont plus exclusivement dédiés aux amateurs de glisse. Certaines stations sont devenues d'ailleurs plus populaires pour leur activités hors ski que pour la qualité de leurs pistes. N'hésitez donc plus à partir à la montagne et profitez de l'air pur et des paysages à votre façon !


Profiter de l'air pur sans skier

Vous n’êtes pas une adepte des remontées mécaniques, ni des sports de glisse ? Ne vous privez pas pour autant des bienfaits des hauts sommets. La montagne a bien d'autres activités à vous offrir :

  • Les raquettes à neige vous permettent de profiter pleinement de la nature et des beautés des sommets, loin de l’effervescence des pistes de ski. Idéales pour les randonneurs et les amateurs de promenade en forêt, elles se pratiquent en petit groupe en présence d'un accompagnateur. Veillez à adopter un équipement adéquat qui vous permette de résister au froid et aux intempéries.

  • Le VTT sur neige procure de nouvelles sensations de glisse aux amateurs de vélo. La vitesse peut d'ailleurs parfois atteindre 60km/h. Cette discipline se pratique souvent après la fermeture des pistes, ou sur des pistes aménagées à cet effet par certaines stations.

  • Les promenades en chiens de traîneaux offrent des moments exceptionnels avec les huskys ou les malamutes. Les balades intègrent souvent une visite des chenils ou une initiation à la conduite de son propre attelage.

  • La luge est une activité pour toute la famille. La plupart des stations disposent de pistes réservées, certaines proposent également des remontées mécaniques adaptées.

  • Le patin à glace est une activité peu onéreuse disponible dans toutes les stations de ski. Les patinoires ouvrent généralement dans l'après-midi et restent accessibles toute la soirée. Profitez-en pour patiner sous les étoiles !

Les activités indoor

Plutôt frileux, vous préférez vous mettre à l'abri du froid ? Vous n'allez pas vous ennuyer car les stations de ski ont prévu de nombreuses activités pour occuper les vacanciers lorsqu'il fait mauvais temps.

  • Piscine et spa : accordez-vous une pause et profitez de vos vacances pour vous chouchouter. Massage, sauna, hammam, piscine chauffée ou découverte... La détente est aussi au programme des stations.

  • La salle de sport : gardez la forme tout en restant à l'abri du froid et de la neige ? C'est possible dans de nombreuses stations équipées de salle de musculation et de fitness.

  • Adepte du shopping ? Certaines stations sont réputées pour leurs centres commerciaux : vous y retrouverez des boutiques de sport, de mode, des enseignes de luxe et des produits locaux.

  • Enfin, cinéma, salle de billard, bowling, bibliothèque et médiathèque vous permettront de vous distraire pendant tout votre séjour en montagne.