Des astuces pour désencombrer ses placards de cuisine

Publié le 
Des astuces pour désencombrer ses placards de cuisine / iStock.com - urfinguss
Des astuces pour désencombrer ses placards de cuisine / iStock.com - urfinguss
Il est vrai que c’est agaçant d’avoir à vider tout son placard pour retrouver une casserole ou un condiment. L’idéal est donc de désencombrer vos placards afin d’organiser efficacement votre cuisine. Avant tout, pensez à réaliser un tri de tous les objets stockés dans votre placard. Ensuite, procédez au rangement en veillant à regrouper les produits de même catégorie. De nombreuses astuces existent pour ranger vos aliments et vos ustensiles de cuisine efficacement.

Effectuez un tri

Le tri donne l’occasion de se débarrasser des objets inutiles et abîmés dans votre placard. Commencez par les éléments les plus encombrants comme vos robots de cuisine par exemple. Cela vous permet de vous débarrasser des appareils détériorés et usagés depuis longtemps. Ensuite, triez les produits alimentaires en jetant ceux qui sont périmés.

Organisez le placard

Un placard en désordre est à la fois malcommode et gênant. Le mieux est de bien le ranger pour libérer de l’espace. Pour bien vous y prendre, assemblez les produits semblables et placez-les au même endroit. Vous pouvez également mettre chaque catégorie dans des boîtes en plastique ou des bocaux. En outre, il existe des modules de rangement pour fournitures alimentaires qui permettent de stocker vos ustensiles et de les retrouver facilement.

Il est également possible d’installer des tiroirs dans votre placard. Au lieu de sortir les ustensiles par le devant pour pouvoir prendre les produits stockés au fond, il suffit d’ouvrir le compartiment pour y accéder facilement. Vous pouvez également fixer un panneau de liège muni de crochets sur la face intérieure de la porte du placard. Cela vous permettra de suspendre des accessoires de cuisine.

Créez d’autres zones de rangement

  • Des objets à accrocher

Au lieu de stocker les appareils ménagers, les ustensiles de cuisine ainsi que les denrées alimentaires dans un placard, le mieux est de créer d’autres espaces de rangement. Par exemple, il existe des bocaux à suspendre ou à accrocher sous une étagère pour ranger les aliments. Vous pouvez également installer des casiers à bouteilles muraux pour placer vos bouteilles de vins.

En outre, des petits crochets, des patères ou des tiges fixées dans le placard seront pratiques pour accrocher vos ustensiles. Vous pouvez aussi utiliser un bac en plastique qui peut se placer au mur afin d’y ranger les légumes et les rouleaux de papier sulfurisé par exemple. Il est également possible de mettre en place un panneau perforé pour accrocher les accessoires de cuisine.

  • Installez des meubles de rangement

Il est souvent difficile de retrouver un bocal d’épices en particulier, car ils se ressemblent tous. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez mettre en place une étagère murale réservée uniquement à vos assaisonnements. En outre, le vaisselier est plus pratique pour ranger les ustensiles de cuisine qui encombrent votre placard. De plus, il est à la fois authentique et esthétique.