Des cartes DIY pour vos vœux de bonne année

Publié le 
Des cartes DIY pour vos vœux de bonne année
Des cartes DIY pour vos vœux de bonne année
Envoyer des vœux pour la nouvelle année est une coutume anglaise, qui apparaît vers le milieu du XIXème siècle. Les « Christmas Cards » étaient envoyées avant Noël et permettaient de souhaiter en même temps un joyeux Noël et une bonne année. En France, les cartes de vœux remplacent, petit à petit, les traditionnelles visites à la famille et aux amis, les premiers jours de janvier. Au format d'une carte postale, ces cartes donnent l'occasion d'écrire un petit texte et de renouer avec des relations éloignées. Elles font partie, aujourd'hui encore, des gestes qui comptent pendant les Fêtes de fin d'année.


Une carte en DIY

Cette année, pourquoi ne pas personnaliser vos cartes de vœux ? Il existe de nombreuses techniques pour les réaliser soi-même. Adoptez-les et montrez-vous créatif !

  • Le pochoir : il offre d'innombrables possibilités graphiques : sapin, bonhomme de neige, étoile... Vous pouvez l'utiliser sur un papier coloré au format de votre choix. Pour peindre au pochoir, utilisez de préférence une bombe de peinture.

  • Le masking tape : cette technique vous permet de customiser toutes sortes de supports et de réaliser une composition originale grâce aux multiples couleurs des bandes adhésives.

  • Les paillettes et les sequins : ils évoquent parfaitement la fête et se collent très facilement sur votre carte en papier.

  • Les branches de sapin : pour réaliser une carte en relief, collez un morceau d'une branche de votre sapin de Noël sur un support cartonné, au format choisi. Effet nature garanti !

  • Les pop up : ils utilisent le principe du pliage pour créer relief et profondeur. Cadeaux, paysage hivernal, cœur, boule de Noël, lettrages... De nombreux tutos sont à votre disposition pour vous guider.

Réaliser une carte en tissu

Vous disposez de nombreuses chutes de tissus colorées ? C'est le moment de les utiliser pour confectionner des cartes de vœux vraiment originales.

  • Sélectionnez et préparez le support qui va servir de carte. Optez pour un papier épais, qui supporte la colle et coupez-le au format souhaité.

  • Découpez dans vos coupons les lettres, les chiffres ou les motifs qui vont servir à votre composition. Veillez à respecter les proportions et n’hésitez pas à mixer les couleurs.

  • Procédez au collage en utilisant une colle adaptée : elle doit convenir au tissu.

  • Laissez bien séchez avant d'envoyer vos cartes.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".