Des conseils d’entretien saisonnier pour le bon fonctionnement de la serre

Publié le 
Des conseils d’entretien saisonnier pour le bon fonctionnement de la serre
Des conseils d’entretien saisonnier pour le bon fonctionnement de la serre
Votre serre de jardin doit être bien entretenue pour éviter les risques de maladies des plantes et les parasites. Comment s’y prendre pour garder cet endroit propre et bien rangé ? Quelques gestes importants doivent être effectués tout au long de l'année pour assurer une atmosphère adaptée à vos plantes. Pour cela, réalisez un nettoyage au moins une fois par an et assurez-vous que le passage de la lumière soit optimal.


En été

Écartez les barquettes de semis des rayons du soleil. Ensuite, opacifiez les vitres de la serre avec un rideau de soleil. Ce dernier réduit la pénétration de la lumière de 40 à 50%. Vous pouvez également choisir une toile à grosses mailles ou un filet à ombre. La serre doit rester humide en permanence pendant cette saison. Arrosez le sol tous les jours ou mettez des bacs remplis d’eau dans plusieurs endroits.

Le paramétrage des tuyaux d’arrosage fait partie des entretiens que vous devez réaliser. Rassemblez les plantes par grosseur de pots et mettez-les sur une table. Ensuite, arrosez-les avec un tuyau branché au point d’eau. Pour les plantes s’étalant sur le sol, l’humidification se fait directement. Assurez-vous de bien régler la pression et la durée d’arrosage.

À l’arrivée de l’hiver

Certaines plantes n’ont aucune activité pendant l’hiver. Elles entrent donc dans une période de repos végétatif. Vous devrez les protéger du gel et du froid afin de les retrouver dans les meilleures conditions à la saison suivante. Pour cela, ôtez la couverture protégeant la serre pour faire entrer la lumière. Il est également indispensable d’aérer l’endroit pour un renouvellement d’air. En même temps, vous pouvez nettoyer les parois de la serre.

Au début de l’automne

Le nettoyage des vitres est primordial pour avoir un maximum de lumière. Pour cela, utilisez un chiffon propre et de l’eau savonneuse. Si les salissures résistent, vous pouvez procéder avec de l’eau de javel. Ensuite, ôtez les mauvaises herbes pour éviter l’invasion parasitaire. Pour garder un maximum de chaleur, assurez la fixation des joints autour des vitrages. Vous pouvez ensuite étaler des films plastiques à bulles sur les parois intérieures afin de maintenir la chaleur.