Des idées pour construire soi-même une assise déco

Publié le 
Des idées pour construire soi-même une assise déco
Des idées pour construire soi-même une assise déco
L’assise est incontournable en matière d’ameublement et de décoration dans les pièces d’une maison. Sachez que vous pouvez la fabriquer vous-même. Retrouvez dans cette rubrique des idées pour la réalisation.


Des palettes de bois

  • Un canapé

Neuf palettes de bois déjà verni suffisent pour construire un salon confortable et design. Commencez par assembler trois pièces pour l’assise et vissez-les avec des crochets. Puis, disposez dessus trois autres morceaux et renforcez la fixation. Les trois pans restants serviront de dossier. N’oubliez pas de les crocheter. Pour la touche finale, parez le meuble d’un matelas et de coussins moelleux selon vos goûts.

  • Un transat

Pour construire cette assise de jardin, vous aurez besoin de trois palettes. Les deux pans de bois vont servir d’assise et de dossier. Utilisez la dernière pièce pour maintenir ce dernier. Il vous faudra désarticuler l’ensemble pour le montage du système. Ainsi vous pouvez faire monter et redescendre la têtière. Il est possible de rajouter des accoudoirs si vous disposez d’autres planches.

Des malles métalliques

Si vous possédez de vieilles malles métalliques hors d’usage, métamorphosez-les en banquette. Cette mise en œuvre requiert trois ou quatre coffres. D’abord, poncez délicatement ces derniers et recouvrez-les d’une peinture pour métal. L’idéal est de les installer dans un angle en les disposant de manière à former un L. Mettez des objets lourds à l’intérieur afin de les immobiliser. Il ne reste plus qu’à les orner de coussins plats.

Un rondin de bois

Cette réalisation consiste à convertir un rondin de bois assez large en tabouret design. Pour ce faire, il suffit de poncer légèrement le matériau. Ensuite, enduisez-le de peinture ou de vernis et le résultat sera parfait. Cette assise est propice à un décor rustique, mais peut également apporter une touche d’originalité et de subtilité à un intérieur contemporain.

Un pouf en tissu

Le pouf est une assise confortable qui convient tant pour l’intérieur que pour l’extérieur. Sa fabrication se fait approximativement en 3 h. D’abord, réalisez le patron en papier. Il s’agit d’un cercle de 14 cm de diamètre et d’un autre modèle en forme de pétale de 59 cm de longueur et de 9,5 cm de large.

Une fois le modèle terminé, coupez un cercle et 8 pétales de tissus. Ensuite, assemblez chaque paire de pétales en les cousant à la machine. Puis, réunissez-les de manière à obtenir une housse entière. N’oubliez pas de passer un coup de fer à repasser aux coutures. Puis, fermez la pointe du pouf avec une aiguille et procédez au rembourrage. Enfin, recouvrez-le du cercle en effectuant un point de rabattement.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".