DIY avec les enfants : l’équipement à utiliser pour des loisirs sécurisés !

Publié le 
DIY avec les enfants : l’équipement à utiliser pour des loisirs sécurisés ! / iStock.com - Vesnaandjic
DIY avec les enfants : l’équipement à utiliser pour des loisirs sécurisés ! / iStock.com - Vesnaandjic
Bricolage, loisirs créatifs, etc. : les activités manuelles permettent de développer entre autres la dextérité, la précision et la créativité. Réalisées avec des enfants, elles forment des moments de partage et d’apprentissage privilégiés. Comment s’équiper pour effectuer une activité manuelle en toute sécurité ? Voici quatre conseils pour bien s’y préparer.


Baliser le terrain pour une activité sans taches

La première règle à suivre dans la préparation d’une activité manuelle est de baliser le terrain. Cela permet en effet de délimiter la zone d’activité en la protégeant des éventuels débordements (projection de peinture, de bris de bois, métal, etc.). Que vous vous lanciez avec vos petites têtes blondes dans une reproduction d’un tableau de Pollock ou dans la peinture des murs du salon, n’hésitez pas à recouvrir le sol et/ou les murs d’une épaisse bâche en plastique. Cette protection vous permettra non seulement de préserver l’intégrité de vos murs mais aussi d’économiser du temps lors du rangement. Assurez-vous que la bâche soit bien tendue et fixée avec du scotch pour éviter la formation de plis qui pourraient faire trébucher. Si vous utilisez un escabeau, une échelle ou un tabouret, surveillez vos enfants lorsqu'ils montent dessus. 

Choisir un équipement adapté pour ne pas les blesser

Dans tous types d’activités, comme dans la vie en règle générale, il convient d’éviter de mettre d’équipement lourd et dangereux entre les mains d’un enfant. L’équipement nécessaire à l’activité doit être adapté à l’âge et à la dextérité de l’enfant. Son fonctionnement doit être soigneusement expliqué, assorti d’une démonstration et son utilisation s’effectue sous la supervision d’un adulte. L’enfant est équipé en fonction de la nature de l’activité : lunettes de protection, gants pour des manipulations délicates, blouse ou combinaison pour les gros travaux pouvant générer des taches. Cet équipement peut se trouver en ligne, dans les enseignes de grande distribution et dans les magasins spécialisés en loisirs créatifs.  

Rester vigilant et pensez sécurité avant tout

Une fois que tout le monde est bien équipé, l’activité peut commencer sous la surveillance constante de l’adulte. Il reste le garant du bon déroulement de l’activité et de la sécurité des participants.  Pour les enfants, il est également le chef d’orchestre de l’activité, celui vers qui se référer pour connaitre les étapes du déroulement, et résoudre les éventuels problèmes. Le degré de vigilance varie en fonction de la nature de l’activité, de l’équipement utilisé, du nombre et de l’âge des participants. 

Ranger correctement le matériel après toute activité manuelle

L’activité terminée, le matériel est soigneusement nettoyé et rangé. Ce matériel – excluant les outils et objets dangereux et destiné à des travaux manuels et artistiques – peut être entreposé dans un endroit accessible à tous. Il peut s’agir d’un coffre à jouets ou d'un tiroir attitré dans une commode. Dépendamment de l’âge des enfants et de la nature de l’activité, l’accessibilité au matériel offre mille et une possibilités de développer leur créativité dans les temps de loisirs à la maison. Pour l’outillage lourd, il est important de le stocker hors de portée des enfants, sur des étagères hautes – dans une remise ou un garage par exemple. Pour éviter les incidents, il est nécessaire de bien expliquer aux enfants que leur utilisation est strictement conscrite au cadre d’une activité encadrée par un adulte.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".