DIY : fabriquer soi-même une trousse pour la rentrée

Publié le 
DIY : fabriquer soi-même une trousse pour la rentrée / iStock.com - Nadyatess
DIY : fabriquer soi-même une trousse pour la rentrée / iStock.com - Nadyatess
La trousse est un accessoire essentiel à glisser dans le cartable. Elle permet de rassembler les stylos, les feutres, la gomme et le taille-crayon indispensables pour bien travailler en classe. Pas facile cependant de trouver à bon prix un modèle original. Aussi, n'hésitez pas à vous lancer, surtout si vous êtes une adepte du Do it yourself. Avec peu de matériel et beaucoup d'imagination, vous parviendrez à réaliser une trousse unique. Voici quelques idées pour vous inspirer.


Une trousse customisée

L'ancienne trousse est démodée ou à fait son temps. Toutefois, elle est encore en bon état et il serait dommage de la jeter. La bonne idée, c'est de lui donner un coup de neuf grâce au DIY. Pour un changement de look radical, plusieurs solutions s'offrent à vous. Toutes sont faciles à réaliser :

  • Les patchs thermocollants : peu onéreux, il en existe absolument de toutes les sortes, pour tous les âges et de tous les styles : animaux, dentelle, véhicule, strass, fleurs... Il suffit simplement de les coller sur le tissu à customiser avec la chaleur d'un fer à repasser.

  • Le pochoir : à créer soi-même ou à utiliser tout prêt, cette technique permet d'écrire au marqueur un prénom, un petit message ou d'afficher son héros favori sur une trousse en tissu.

  • Les bijoux, les rubans, les dentelles, les badges et les breloques permettent également de créer une trousse unique avec seulement quelques objets de récup. Vous pouvez coudre vos perles et vos pendentifs sur votre trousse comme vous le souhaitez.

  • La broderie offre de nombreuses possibilités de personnalisation sur tous les types de trousse, plastique, cuir ou tissu. Pour un résultat au top, optez pour des fils colorés bien flashy.   

Fabriquer une trousse facilement

Vous pouvez également décider de réaliser la trousse de votre enfant complètement avec du tissu ou du plastique de récupération. En effet, cuir, PVC, toile enduite, coton, vinyle, etc. sont utilisables.

Pensez à réunir le matériel dont vous aurez besoin avant de vous lancer : fermeture à glissière, fils et aiguilles, ciseaux, règle et bien entendu le tissu et le patron nécessaire au modèle. La plupart du temps une machine à coudre vous sera utile.

Certains modèles de trousse n'ont toutefois pas besoin d'être cousus : il s'agit de trousses cylindriques pour lesquelles un pistolet à colle permet de faire tenir la fermeture à glissière.

Rondes, plates, en forme d'animal, de crayon, de quartier de fruits... Quel que soit le type de trousse que vous souhaitez réaliser, veillez toujours à ce qu'elle soit suffisamment grande pour y faire tenir tout le matériel d'écriture. 

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".