DIY : fabriquer un mobile pour bébé

Publié le 
DIY : fabriquer un mobile pour bébé / iSotck.com - Voisine
DIY : fabriquer un mobile pour bébé / iSotck.com - Voisine
Coloré et aérien dans la chambre d'un tout-petit, le mobile ne sert pas pour autant qu'à la décoration. Il participe pleinement à l'éveil du bébé, stimule sa vue, son ouïe et invite progressivement le nourrisson à découvrir son environnement. Il permet également à l'enfant de s'endormir plus sereinement, notamment lorsqu'il est séparé de ses parents. Généralement placé au dessus de son lit, on peut également le fixer au dessus de la table à langer ou dans la voiture pour calmer bébé pendant les transports.


Des mobiles en tulle et en laine

Le pompon est idéal pour servir de base à un mobile. Facile à réaliser, il peut être fabriqué avec des restes de pelote de laine, du tulle ou encore avec des chutes de tissu découpées en fines lanières.

Le principe est simple, il s'agit de réaliser des pompons colorés et de différentes tailles et de les accrocher sur une base circulaire en bois ou en métal. A vous de définir le nombre de suspensions et de varier les hauteurs pour donner de la légèreté à l'ensemble.

Des mobiles en papier ou en origami

Le papier cartonné est un excellent support pour réaliser animaux ou personnages pour amuser bébé. Vous pouvez dessiner vous-même les objets à suspendre ou vous inspirer de modèles sur Internet. Une fois vos sujets découpés, percez-les avec une aiguille et installez-les au bout d'un fil de fer. Veillez à bien équilibrer vos créations avant le perçage.  Ensuite deux baguettes croisées entre elles vous permettront de suspendre vos fils et de les attacher.

Les passionnées d'origami peuvent réaliser le même type de mobile. Vous pouvez varier les attaches : utiliser du fil de pêche pour suspendre les sujets et des branches d'arbre pour accrocher la création.

Découvrez comment faire un bateau en origami en vidéo avec Pratiks :

 

Des mobiles en tissu

Feutrine, cuir, coton, plumes... Les matériaux ne manquent pas pour réaliser un mobile original. Débutante ou couturière avertie, laissez parler votre créativité. Vous pouvez réaliser des formes simple et colorées pour éveiller les sens de bébé ou vous lancer dans la réalisation de montgolfières ou de personnages élaborés, si votre niveau en couture le permet. N'hésitez pas également à mélanger les matières, à ajouter des plumes ou des perles à vos créations. Branches, baguettes ou base circulaire vont constituer d'excellents supports.