Métiers du spectacle : notre dossier
La danse, le théâtre, le chant, le cirque… Le monde du spectacle touche de nombreux domaines, et les métiers de la scène et du spectacle font rêver. Pratique.fr vous en présente quelques-uns en détails.

Qu'il soit chanteur, acteur, danseur ou magicien, un artiste doit faire preuve de persévérance s'il veut espérer vivre de sa passion.S'il travaille au minimum 507 heures en 10 mois, il bénéficie du statut d'intermittent du spectacle qui lui donne droit à des indemnités chômage pendant les phases d'inactivité.Les professions liées au monde du spectacle sont multiples. Nombreux sont les techniciens que l'on ne voit pas et qui pourtant sont indispensables au bon déroulement d'une représentation. Dans le domaine du théâtre par exemple, les décorateurs, les costumières et les maquilleurs sont très importants, tout comme les ingénieurs du son et les éclairagistes qui s'occupent de la régie.Dans ce guide des métiers du spectacle, vous trouverez de nombreuses informations sur les professions liées à la scène, mais aussi des conseils pour parvenir à exercer le métier de vos rêves.
Les articles du dossier : Métiers du spectacle : notre dossier
- 10
Devenir ventriloque
Véritable magicien, le ventriloque donne l’illusion aux petits et grands de faire parler une marionnette.
- 7
Devenir magicien
Le magicien réalise des tours dont lui seul connaît la technique. Il manie l'art de l'illusion à la perfection : jeux de cartes, animaux, accessoires...
- 12
Devenir agent artistique
L’agent artistique est engagé par un artiste afin qu'il le conseille dans ses choix professionnels et l’aide à évoluer.