Équipez votre abreuvoir d'une plaque chauffante pour l'hiver

Publié le  - Mis à jour le 
Équipez votre abreuvoir d'une plaque chauffante pour l'hiver / iStock.com - genekrebs
Équipez votre abreuvoir d'une plaque chauffante pour l'hiver / iStock.com - genekrebs
Peu de poulaillers et d’écuries sont équipés d’une plaque chauffante pour abreuvoir. Pourtant, cet équipement est d’un grand secours durant les grands froids, quand l’eau gèle et que les animaux frissonnent. Plutôt que de vous échiner à casser la glace chaque matin, découvrez les avantages de ces appareils de chauffage innovants.


Une plaque chauffante pur abreuvoir, ça sert à quoi ?

Une plaque chauffante empêche le gel de se former sur l’abreuvoir. L’appareil est muni d’une buse et d’une résistance mécanique qui réchauffe le liquide. Ce petit équipement portatif est pratique, car vous pouvez l’utiliser dans une écurie, un poulailler et même un pré. Par contre, il faut prévoir des installations électriques à l’extérieur. Il est en tout cas recommandé de protéger vos tuyauteries en amont.

De l’eau tiède pour vos animaux

Délicates malgré leurs plumes bien fournies, les poules sont sensibles à l’humidité, au vent et au froid. C’est pourquoi elles restent souvent prostrées pendant l’hiver. Les chevaux sont plus résistants, mais ils souffrent également de la baisse des températures.

Quelle que soit la saison, vos animaux doivent continuer à bien s’hydrater. Le seul problème, c’est que l’abreuvoir est situé à l’extérieur, dans la cour ou le pré. Une plaque chauffante pour abreuvoir vous permet d’empêcher la formation du gel et d’offrir de l’eau à température ambiante à vos animaux.