Estimer et vendre un objet de collection en ligne au meilleur prix : le service eBay estimation

Publié le 
Estimer et vendre un objet de collection en ligne au meilleur prix : le service eBay estimation / iStock.com - Bill Oxford
Estimer et vendre un objet de collection en ligne au meilleur prix : le service eBay estimation / iStock.com - Bill Oxford
Pionnière du e-commerce et leader des sites de vente en ligne entre particuliers, eBay est souvent connu dans la mémoire collective pour son format enchères – qui constitue sa marque de fabrique – ainsi que l'achat immédiat. Le système d'enchères, qui permet aux objets les plus rares ou les plus recherchés de trouver facilement preneurs, est tout particulièrement apprécié par les collectionneurs, et fait notamment d’eBay la marketplace préférée des Français en matière de collection.Pionnière du e-commerce et leader des sites de vente en ligne entre particuliers, eBay est souvent connu dans la mémoire collective pour son format enchères – qui constitue sa marque de fabrique – ainsi que l'achat immédiat. Le système d'enchères, qui permet aux objets les plus rares ou les plus recherchés de trouver facilement preneurs, est tout particulièrement apprécié par les collectionneurs, et fait notamment d’eBay la marketplace préférée des Français en matière de collection.

La plateforme eBay plébiscitée par les collectionneurs

Un objet est vendu toutes les 9 secondes dans la catégorie « collection ». Découvrons le service eBay estimation et ses avantages pour ce type d'opérations.

Les marketplaces sont des plateformes en ligne qui mettent en relation des acheteurs et des vendeurs. La plateforme récupère en échange une commission sur les ventes qu'elle a permis de réaliser. Sur ces sites de commerce, la vente d'objets de collection rencontre un franc succès. Le collectionnisme est d’ailleurs une passion toute française, puisque près de 8 Français sur 10 ont déjà tenu au moins une collection au cours de leur vie.

L’enjeu, lorsqu’on vend un objet à des particuliers via une marketplace, est en premier lieu de bien estimer la valeur du bien. C’est pourquoi eBay a mis en place un service d’estimation rapide et gratuit, réalisé par des experts de France Estimations spécialisés en art et antiquités.

Le service d'estimation gratuite de la marketplace eBay

Vente de timbres, de monnaies anciennes, de livres... Les adeptes d'objets de collection ou d’objets vintage, qu'ils soient amateurs ou professionnels, trouvent de nombreux avantages à passer par eBay pour vendre leurs trésors. Même si la moitié des collectionneurs voudraient que leur collection reste au sein de leur famille, le service d’estimation permet de vendre au prix juste. Voici les principaux atouts de cette nouvelle offre de la plateforme :

  • L'estimation gratuite et rapide : chaque utilisateur peut demander l’estimation de ses objets, qui a lieu en 48 heures seulement ! Pour recevoir son estimation, il suffit d'ouvrir un compte et d'envoyer un descriptif, accompagné de photographies de l'objet.

  • Elle est réalisée par des experts spécialisés en art et antiquités. Suite à l’envoi des photos de l’objet, une première estimation est réalisée, qui peut parfois être affinée par l’envoi de nouveaux clichés.

  • Une large palette d’objets à estimer : des objets d’art, des bandes dessinées, des livres, en passant par du mobilier et de la décoration.

Cette garantie inspire la confiance des clients, qui estiment que les prix proposés sur eBay sont à la fois plus intéressants et plus fiables que sur d'autres plateformes.

Comme toute marketplace, eBay permet aux vendeurs, quels qu'ils soient, de bénéficier d'une forte audience. Les petits commerçants en tirent également un avantage, en profitant par ce biais d'une large notoriété et d'une plus grande visibilité sur les moteurs de recherche comme Google. Surtout, la plateforme est appréciée des vendeurs pour le très large panel d’acheteurs qui consultent régulièrement le site, et ce dans toutes ses déclinaisons à l’international. Le vendeur trouve ainsi l’opportunité de toucher un large public autant en France qu’à l’étranger, grâce aux versions du site d’eBay en différentes langues, dans une trentaine de pays. En rédigeant une annonce multilingue (par exemple en français, anglais et espagnol), le vendeur multiplie ses chances de trouver le bon acheteur, quel que soit le pays.

Une large visibilité et des ventes dans le monde entier

Quant à l'inventaire des produits proposés, la majorité des clients en ligne considèrent qu'il est plus important sur eBay que sur d'autres plateformes, ce qui les incite d’autant plus à y suivre les objets mis en vente et les enchères proposées. Ainsi, plus de 4 millions d’annonces ayant trait à l’art ou aux antiquités sont en ligne en permanence sur le site, ou encore quelque 2 millions d’annonces pour des pièces de monnaie, faisant d’eBay l’une des plus importantes marketplaces pour les collectionneurs.

Côté pratique, la commission ponctionnée par eBay s'élève à 8 % pour chaque vente effectuée ; l'inscription est quant à elle gratuite pour les utilisateurs mettant en vente moins de 50 articles par mois. Des options payantes sont également disponibles pour booster l'annonce, telles qu'une galerie photo ou une mise en page valorisante. L'acheteur peut choisir son mode de règlement, et les transactions sont sécurisées par des protections mises en place tant pour le vendeur que pour l'acheteur.

Cet article a recueilli 7 avis.86% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".