Pourquoi collectionne-t-on ?

Publié le 
Pourquoi collectionne-t-on ? / Istock.com - ideabug
Pourquoi collectionne-t-on ? / Istock.com - ideabug
Collectionneurs invétérés, les Français sont largement connus dans ce domaine. Que ce soit des timbres, des œuvres d’art, des voitures miniatures ou encore des pièces de monnaie, collectionner est beaucoup plus qu’un passe-temps pour les passionnés. Il s’agit d’un véritable investissement. Souvent, les collectionneurs ne peuvent s’empêcher de faire de nouvelles acquisitions. Ils tirent une immense satisfaction de leur collection qui s’enrichit. Comme n’importe quel passionné, le collectionneur est animé par une motivation qui lui est propre. Si, à priori, les raisons qui le poussent à amasser des objets du même type peuvent sembler obsessionnelles pour certains, elles sont, en réalité, tout à fait justifiables. Les choix d’un collectionneur sont souvent inspirés par ses goûts, sa personnalité ou encore l’effet de mode. Dans tous les cas, collectionner est une façon de se constituer un beau patrimoine. Décryptage.


Un moyen de se remémorer les temps passés

Pour beaucoup, collectionner est une façon de garder un souvenir vif de leur enfance. La simple vue de leur collection leur permet de se remémorer leur jeunesse. Ainsi, certains se sont par exemple spécialisés dans la collection d’un jouet quelconque (poupée, LEGO, cartes Pokémon) qui leur tenait à cœur autrefois. Quoique l’activité paraisse anodine aux yeux des non-connaisseurs, collectionner relève en réalité d’un besoin fondamental chez les passionnés. Elle stimule leurs émotions et peut constituer pour eux un point d’ancrage dans le temps. D’ailleurs, d’ici quelques années, les nouveaux LEGO Mario ont toutes les chances de devenir l’un des objets de collection de la génération future.

Un excellent investissement financier

Contre toute attente, collectionner peut s’avérer plutôt lucratif. Tout dépend du type d’objet concerné par la collection. Les collectionneurs d’œuvres d’art peuvent par exemple s’enrichir, notamment à travers le prêt de leurs possessions à des musées. Certaines personnes consacrent même tout leur temps et leur argent à la quête d’œuvres pour enrichir leur catalogue personnel. Il en est de même pour les philatélistes et les numismates. Objet de collection par excellence chez les Français, les timbres gagnent énormément en valeur au fil du temps et peuvent facilement devenir des objets particulièrement coûteux. Toutefois, malgré l’intérêt pécuniaire, la majorité des passionnés de collections s’attèlent à la tâche pour leur satisfaction personnelle.

Un besoin psychologique

Le désir de collectionner a également une signification particulière sur le plan psychologique. En effet, bien que souvent influencé par le climat socioculturel dans lequel vit le collectionneur, l’objet de sa convoitise constitue un reflet de ses aspirations et de sa personnalité. En outre, collectionner est une façon pour certaines personnes de faire face à la solitude, à l’appréhension et à l’anxiété. Tel un enfant qui s’accroche à un objet pour se sentir en sécurité, le collectionneur chérit ses acquisitions pour les mêmes raisons. Toutefois, il ne faut pas mettre de côté le fait que certains considèrent cette activité comme un simple passe-temps, un peu comme jouer aux jeux de société.