Qu'est-ce que les Français collectionnent le plus ?

Publié le 

Qu'est-ce que les Français collectionnent le plus ? / Istock.com - traveler1116
Qu'est-ce que les Français collectionnent le plus ? / Istock.com - traveler1116

Les Français sont célèbres pour de nombreuses choses. Amateurs de vin, de fromage et de pain, ils sont, en plus d’être de fins gourmets, de grands collectionneurs pour la plupart. Simple passe-temps ou véritable passion, la collectionnite chez les Français s’exprime de différentes manières. Contrairement aux apparences, cette passion que partage une grande partie de la France ne concerne pas que les objets d’art. En effet, outre les créations contemporaines, il peut s’agir de timbres, de véhicules miniatures ou des objets hétéroclites.

Les Français sont de grands adeptes de la collectionophilie. Identifiés comme de grands collectionneurs, ils se subdivisent, à leur tour, en plusieurs catégories, selon l’objet collectionné. Outre les timbres, les livres ou encore les pièces de monnaie, déjà connus de tous, quels sont les objets les plus souvent collectionnés par les Français ? Décryptage.

Les jeux et jouets, les stars parmi les collectionneurs

Une étude menée en France par eBay en début d’année a révélé qu’environ 16% des Français sont des amateurs de collections diverses. Ce chiffre démontre que la collectionophilie chez les Français est loin d’être passée de mode. Bien sûr, les collections tenues ne sont pas forcément les mêmes. Toutefois, selon les affirmations d’eBay, une grande majorité, nostalgique des temps anciens, collectionne des jouets ! Les LEGO, plus précisément les anciens sets et non les nouveaux LEGO Mario, font notamment partie du top trois des pièces les plus recherchées cette année. Les collections de voitures miniatures sont également très courantes. Sur eBay, ces dernières dominent avec en moyenne une vente par minute.

Les timbres et les cartes postales, de grands classiques

Les temps ont beau changer, les tendances demeurent relativement les mêmes en termes de collection. En effet, contre toute attente, les objets du quotidien, que beaucoup auraient pourtant considérés comme démodés, un peu comme les mocassins, les incontournables de cette rentrée, restent à l’affiche. Les cartes postales, les bouchons et capsules de bouteilles ou encore les jeux de cartes continuent de faire sensation auprès des amateurs de collection. Autre grand classique, les timbres sont loin d’avoir fini de faire parler d’eux. “Le marché du timbre ne devrait pas connaître de repos”, affirme le gérant de la société Pêcheur de Timbres. En plus d’être un passe-temps d’exception pour ses adeptes, la philatélie représente un excellent investissement, les timbres ne perdant jamais de leur valeur.

Les pièces d’or, toujours d’actualité

Outre les jouets et les timbres, les collections de pièces, notamment en or, sont toujours d’actualité. Communément appelés numismates, ces collectionneurs misent sur des objets qui ne perdent pas leur valeur dans le temps. Si toutes sortes de pièces sont généralement collectionnées, dont les pièces de 1 et 2 centimes d’euros en voie de disparition, les pièces d’or connaissent, à l’heure actuelle, un attrait inexpliqué. Sur les sites de vente aux enchères, elles s’écoulent en quantité. Un important pic de vente a même été enregistré cette année par rapport aux chiffres de 2019. Une chose est sûre, ce n’est pas demain que les Français cesseront de collectionner.