Fabriquer soi-même sa crème solaire

Publié le 
Fabriquer soi-même sa crème solaire / iStock.com - boophotography
Fabriquer soi-même sa crème solaire / iStock.com - boophotography
Les effets néfastes du soleil ne sont plus à décrire : coups de soleil,  vieillissement prématuré de la peau, voire cancer dans les cas les plus graves... C'est pourquoi utiliser une crème solaire est indispensable. Mais les produits solaires ne sont pas exempts de substances chimiques, ils contiennent des perturbateurs endocriniens, des parabens et des oxydants nocifs pour l'Homme et pour le milieu marin. Réaliser soi-même sa crème solaire permet de créer un produit naturel et respectueux pour l'environnement. Voici notre recette !


A bas les nano-particules !

Avant de vous lancer dans la réalisation d'une crème solaire maison, vous devez rassembler tous les ingrédients : 

  • Une crème hydratante, du beurre de karité ou encore de l'huile végétale  qui vont servir de base à la préparation. Choisissez de préférence des produits bio ; 
  • De l'oxyde de zinc en poudre et sans nano-particules (dangereuses), disponible dans les pharmacies qui élaborent sur place leurs préparations. Sans danger pour la santé, l'oxyde de zinc protège la peau contre les UV.

A savoir : les crèmes solaires réalisées à partir d'oxyde de zinc laissent des traces blanches sur la peau. Cet aspect inesthétique est pourtant bon signe, il indique que les crèmes restent en surface et ne sont donc pas toxiques pour le corps.

Recettes de crème solaire DIY

Pour réaliser une crème solaire vous pouvez mélangez en douceur avec un fouet 40g de crème hydratante et 60g d’oxyde de zinc. Il est également possible de placer au bain-marie 60g d’huile de coco et 60g de beurre de karité. Laissez fondre à basse température jusqu'à ce que les deux ingrédients soient mélangés, puis ajoutez 50g d’oxyde de zinc. Fouettez la préparation jusqu'à ce que la poudre soient parfaitement intégrée. Déposez alors la crème obtenue dans un bocal étiqueté et daté (ne pas garder plus de 6 mois). La définition de l'indice de protection n'est pas évidente à établir : il faut compter environ 30 ou 40 pour ce type de crème. Pensez donc à renouveler l'application régulièrement.

Si vous préférez opter pour une crème du commerce déjà conditionnée, vérifiez qu'elle ne comprenne pas de produits toxiques pour la santé et l'environnement comme le paraben, le méthyl ou encore le palmate.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".