Faux plafond suspendu ou tendu : lequel choisir ?

Publié le 
Faux plafond suspendu ou tendu : lequel choisir ?
Faux plafond suspendu ou tendu : lequel choisir ?
Un faux plafond est généralement utilisé pour recouvrir un plafond d’origine, abîmé ou mal isolé. Cette solution est optimale si vous souhaitez donner à la pièce une décoration contemporaine. Sachez que la mise en œuvre d’un faux plafond tendu est très différente de celle d’un plafond suspendu. Ces deux types de solutions possèdent également des avantages différents. Pour vous orienter dans votre choix, découvrez dans cet article les spécificités de chacun de ces procédés.


Le plafond suspendu

  • Ses caractéristiques

Un plafond suspendu est fixé à une structure métallique légère, constituée de suspentes et de rails (ou « fourrures »). Il est en général composé de lames de bois ou de PVC, de lambris plafond, de plaques de plâtre mais également de briques en terre cuite ou en céramique. La finition de ce type de plafond s’effectue avec un enduit au plâtre.

  • Ses avantages

L’installation d’un faux plafond suspendu est plus facile et plus économique qu’un montage tendu. De plus, sa capacité d’isolation est plus importante. En outre elle a pour avantage supplémentaire de dégager, entre la structure porteuse et la plaque de plâtre, un espace où vous pourrez faire passer un système d’isolation où glisser des réseaux de câbles électriques. Cet espace dégagé s’appelle le plénum. À noter enfin, que cette solution offre un entretien facile.

Le plafond tendu

  • Ses spécificités

Un plafond tendu est élaboré à partir d’un velum, qui est une toile en matières plastiques. Ce dispositif est fixé entre les murs à l’aide de rails ou de profilés en aluminium ou en PVC. Son installation est délicate, et peut nécessiter de faire appel à un professionnel. En effet deux techniques de montage existent, montage à chaud ou montage à froid. Dans les deux cas, le but recherché est que la toile se tende et s’ajuste de manière parfaitement lisse.

  • Les avantages qu’il procure

Ce type de plafond est beaucoup utilisé dans des constructions neuves, souvent pour des intérieurs à la décoration moderne. Il est esthétique et a l’avantage d’exister en de nombreuses finitions : mate, satinée, laquée ou à motifs. De plus, vous pouvez facilement le percer pour y incorporer un  système d’éclairage. En outre, le velum est une toile thermorésistante, qui résiste au feu et aux UV. En fonction des modèles, la toile velum peut également posséder des propriétés antibactériennes et fongicides.

Au-delà de son esthétique agréable, ce type de plafond est performant en termes d’isolation thermique et acoustique. De plus, adapté à tout type de structure porteuse, il est pratique pour cacher les défauts des plafonds endommagés. Il permet aussi de dissimuler les câbles électriques et ne nécessite aucun entretien.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".