Fiche métier : product owner

Publié le 
Fiche métier : product owner / Canva.com
Fiche métier : product owner / Canva.com
Que vous soyez en fin d’études ou encore en pleine reconversion professionnelle, vous cherchez peut-être des idées de métiers à convoiter ? Celui de product owner est encore assez méconnu. De quoi s’agit-il ? Comment devenir PO ? Nous répondons à diverses questions.


En quoi consiste le métier de product owner ?

Le « product owner » est un expert du développement de produits/projets selon les méthodologies agiles. Il travaille en lien avec d’autres professionnels comme le Scrum master, par exemple. En d'autres termes, il est le responsable opérationnel du produit/projet, c’est-à-dire qu’il gère sa définition comme sa conception.

C’est une sorte de chef de projet digital mais qui suit les méthodologies ou méthodes agiles. Répandu aux États-Unis, ce métier se développe peu à peu en Europe. Les PME et startups, notamment, recherchent de plus en plus de PO.

Les missions du product owner

Le rôle principal du PO est la définition et la conception d’un service, d’un bien ou encore d’un projet en collaboration avec diverses équipes (marketing, design...). Pour ce faire, il suit les méthodologies agiles et veille au bon déroulement des opérations et à la bonne réalisation du projet ou du produit.

C’est le PO qui rédige la liste – Product Backlog - des objectifs et/ou éléments constitutifs du produit/projet. C’est lui aussi qui détermine les délais et qui réalise diverses analyses essentielles aux prises de décisions (contraintes, priorités...). 

Selon le Scrum GuideTM, « le Product Owner est responsable de la maximisation de la valeur du produit résultant du travail de l’équipe de développement ». Il est le lien entre les clients (qui sont au cœur du produit/projet) et les équipes internes, il gère les tests avec les utilisateurs, rapporte leurs critiques négatives comme positives et autres.

Les qualités du PO

Réactif, dynamique, polyvalent... Le PO doit cumuler de multiples qualités. Il doit en outre posséder un savoir-faire technique afin de concevoir et définir les caractéristiques du produit/projet. Il faut également qu’il puisse gérer les équipes et les échanges avec les clients. C’est un véritable chef d’orchestre qui doit de plus se tenir informé des dernières nouveautés et tendances du marché.

En résumé, il doit aimer la technologie et travailler en équipe, connaître les méthodes agiles de développement, être rigoureux, professionnel, dynamique, diplomate, pédagogue et résistant au stress et à la pression (délais...). Il doit aussi être curieux et avoir de bonnes compétences en communication.