Qu'est-ce que le Fongecif ?

Publié le  - Mis à jour le 
Qu'est ce que le Fongecif ?
Qu'est ce que le Fongecif ?
Parmi les différents Organismes Paritaires au titre du Congé Individuel de Formation (OPACIF), les Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation (FONGECIF) sont les plus répandus. Ils consistent en des organismes de financement mais également de conseil et d’accompagnement des formations continues demandées par les salariés. 


CIF, CBC et VAE : se reconvertir sans quitter l’entreprise

Les FONGECIF gèrent les trois dispositifs de formation continue disponibles en France, à savoir : les Congés Individuels de Formation (CIF), les congés Bilan de Compétence (CBC) et les congés de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Au-delà de leurs particularités respectives, ces dispositifs consistent à prendre une période de congés – pendant laquelle la personne demeure salariée de l’entreprise – afin de suivre une formation répondant à des objectifs personnels aussi variés qu’un changement de métier, une amélioration des qualifications ou bien encore le passage d’une certification pour valider des acquis.  

Le fonctionnement des FONGECIF

Les FONGECIF fonctionnent en commissions paritaires (composées à 50% de représentants des salariés et à 50% de représentants du patronat) qui décident de l’allocation des fonds aux dossiers qui leurs sont présentés. Ils sont accessibles aux salariés dans le cadre de la formation continue et permettent l’accompagnement, l’information et l’orientation des demandeurs vers les formations professionnelles de leur choix. Par ailleurs ils financent ces formations par captation de la contribution obligatoire des entreprises au titre du CIF, qui représente 0,2% de la masse salariale. Il leur revient donc de redistribuer ce financement en fonction des demandes examinées par les commissions paritaires.

Les FONGECIF : une écoute et des conseils pour vos projets

Au-delà du financement et de l’allocation des ressources, les FONGECIF ont une vocation d’accompagnement et sont à même de vous guider dans l’élaboration de votre projet. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dès l’amorce de votre projet auprès de conseillers qualifiés, afin de partir sur les meilleures bases possibles. Ils vous répondront gratuitement, en agence ou par téléphone.