Quels sont les grands groupes d'aliments ?

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Les groupes d'aliments
Les groupes d'aliments
Une alimentation équilibrée est primordiale pour un corps en bonne santé. Pour composer vos repas de manière optimale, il est indispensable de connaître les grandes catégories d'aliments. En France, on a l'habitude de différencier 7 grands groupes d'aliments en fonction de leurs caractéristiques nutritionnelles. Néanmoins, on peut tous les regrouper en 3 grandes catégories. Tour d'horizon des différents aliments que nous trouvons dans notre assiette.

Protéines : les aliments bâtisseurs

Ils sont indispensables à l'ossature de votre corps ainsi qu'à la formation de la masse musculaire. Les aliments bâtisseurs sont très riches en protéines, que le corps ne sait pas fabriquer par lui-même. Ces aliments contiennent par ailleurs des acides aminés qui sont nécessaires aux processus métaboliques. On trouve généralement dans cette catégorie, les aliments d'origines animales et les aliments riches en calcium :

  • viandes ;
  • poissons ;
  • œufs ;
  • produits laitiers. 

Ces aliments, appelés les protéines, permettent de construire les tissus musculaires. Vous pouvez en consommer une à deux fois par jour en les variant. 

Les glucides ou les aliments énergétiques

Les aliments énergétiques sont chargés, quant à eux, de fournir à l'organisme l'énergie nécessaire à un bon fonctionnement du métabolisme et à assurer la continuité des processus vitaux. Ces aliments sont le carburant du corps. Les glucides et les lipides sont classés dans cette catégorie.

  • Les glucides, qu'ils soient simples ou complexes, sont la principale source d'énergie pour le corps. Les céréales (blé, riz, avoine) ainsi que les féculents (pommes de terre ou légumineuses telles que les lentilles, les haricots blancs ou les pois chiches) sont des glucides dits complexes car ils sont digérés lentement. Le miel, le sucre et le chocolat, par exemple, sont des sucres rapides.
  • Les lipides regroupent tous les corps gras, qu'ils soient d'origine animale (beurre, crème, etc.) ou bien végétale (huiles et oléagineux tels que les noix, noisettes, etc.).

Vitamines et minéraux : les aliments fonctionnels

Cette catégorie regroupe tous les aliments qui, d'une manière ou d'une autre, participent au maintien d'une bonne santé. On retrouve donc ici, tous les aliments riches en vitamines, en minéraux, en oligoéléments, en fibres alimentaires :

  • Les légumes et fruits,  qu'ils soient frais, surgelés ou en conserve, sont indispensables au quotidien et participent à l'équilibre du repas. Les incorporer dans un régime alimentaire permet un apport en vitamines, minéraux, fibres et eau pour le corps. Manger cinq fruits et légumes par jour est important. Prenez par exemple, un fruit le matin comme le kiwi, des haricots vers le midi et une pomme en dessert. Le soir, de la soupe et une compote sans sucre ajouté. 
  • Les herbes et aromates ;
  • Les produits laitiers sont la source principale de calcium. Ils font partie des aliments incontournables pour une bonne alimentation. Le calcium a pour but de solidifier les os. Chaque jour, il est essentiel de consommer deux portions de produits laitiers. Pour les enfants, adolescents et femmes enceintes, trois à quatre produits laitiers sont conseillés.
  • Les eaux et jus. L'eau est, sans aucun doute, l'élément le plus indispensable pour notre organisme. Selon l'âge et le poids, le corps humain est composé entre 65 et 80% d'eau. Il est fortement conseillé de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour. Si vous n'aimez pas l'eau, vous pouvez boire des tisanes, du thé ou des eaux parfumées non sucrées.

Il est à noter qu'un même aliment peut appartenir à plusieurs catégories. 

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