Jardin : créer un massif de plantes aromatiques, en permaculture ou non

Publié le 
Jardin : créer un massif de plantes aromatiques, en permaculture ou non / iStock.com - fermate
Jardin : créer un massif de plantes aromatiques, en permaculture ou non / iStock.com - fermate
Vous projetez de jardiner en permaculture ? Ce concept a le vent en poupe dans de nombreux domaines, allant de la culture à l’économie, en passant par l’habitat. Cependant, cette pratique est surtout courante chez les amoureux du jardinage. Elle favorise non seulement la fertilité du sol, mais garantit également la productivité des diverses plantations. Comment peut-on réaliser un massif de plantes aromatiques en permaculture ? Voici notre guide.

La permaculture : bref rappel sur les principes en jardinage

Avant d’aller plus loin, rappelons brièvement les bases fondamentales de la permaculture du jardin potager.

Comme le précise Astuces-jardin.fr dans ces guides,  cette pratique valorise la diversité de la plantation, même dans un espace réduit. Plusieurs associations de plantes sont, ainsi, possibles dans un seul potager : légumes, arbres fruitiers, fleurs ou autres plantes aromatiques. Ces plantes interagissent entre elles pour apporter une source inépuisable de nutriments.

La plantation en permaculture consiste, dans un second temps, à enrichir constamment le sol. Ce dernier ne doit jamais être laissé à découvert. Ainsi, si vous envisagez d’y planter des légumes ou des arbres fruitiers, par exemple, le sol doit être couvert notamment par des cartons ou des paillages. Vous le gardez, ainsi, en bonne santé et bien hydraté, tout en attirant les vers de terre. Ces derniers sont, en effet, des agents indispensables pour bien fertiliser le sol.

Enfin, cette technique privilégie les produits biologiques au détriment des engrais chimiques ou pesticides. Les déchets du jardin et les insectes suffisent, en effet, pour assurer le compostage. Vous économisez, ainsi, du temps et de l’énergie pour l’entretien de votre jardin.

Créer un massif de plantes aromatiques dans son jardin : quels avantages ?

Vous avez envie d’aménager votre propre coin aromatique ? En plus d’apporter une touche décorative à votre espace extérieur, les plantes aromatiques sont dotées de multiples bienfaits insoupçonnés.

Des plantes médicinales à portée de main

Si nous ne devions citer qu’un seul bienfait de ces plantes, ce serait leurs vertus thérapeutiques. Avec un massif aromatique, vous disposez d’un remède naturel à portée de main. Il vous suffit de cueillir quelques plantes dans votre jardin et de les infuser, en cas de problèmes de santé. Toutefois, pensez à bien vous renseigner sur les caractéristiques de ces plantes avant leur utilisation. Prenez également les précautions nécessaires, pour éviter une éventuelle intoxication.   

Un régal pour les papilles

Les aromatiques vous seront, aussi, d’une grande utilité dans la cuisine. Grâce au massif disponible dans votre jardin, vous pouvez réaliser une variété d’assaisonnements pour parfaire vos plats. Et comme il s’agit d’une culture en permaculture, vous aurez un stock pour toute l’année.  

Une touche décorative dans le jardin

Enfin et non des moindres, un massif de plantes aromatique constitue un excellent moyen de décorer votre jardin. Chaque plante aromatique contribue, à sa manière, à faire de votre potager un véritable havre de paix. Vous pouvez, par exemple, mettre les végétaux de mêmes couleurs ensemble. De plus, l’effet de bordure en permaculture rendra votre massif encore plus élégant. 

Comment se déroule la réalisation d’un massif de plantes aromatiques en permaculture ?

Plusieurs procédés sont possibles pour réaliser un massif aromatique en permaculture. La spirale aromatique est, par exemple, une technique très efficace. Sa forme en spirale met en avant les principes d’imitation de la nature en permaculture. En outre, on n’a point besoin d’espace pour la réaliser. Une surface d’un mètre carré suffit, largement, pour dresser une spirale de 80 cm à 1 m environ.

Pour l’installation, disposez chaque plante en fonction de ses caractéristiques. On vous conseille de mettre celles qui ont besoin d’un sol drainé en haut de la spirale. Quant aux autres plantes nécessitant plus de fraîcheur, mettez-les sous l’ombre de la spirale. De cette façon, les plantes pourront se compléter entre elles.

Quelques idées de plante aromatique et leurs bienfaits

Pour vous aider à créer un joli massif, voici quelques exemples de plantes aromatiques que vous pouvez ajouter à votre liste.

  • La menthe : dotée d’un parfum suave, cette plante sera parfaite pour apporter de la fraîcheur à vos boissons. Elle est, également, connue pour ses capacités à apaiser les troubles gastro-intestinaux. Préparez-vous, en revanche, car la menthe nécessite un arrosage régulier.
  • Le thym : c’est un élément indispensable en cuisine pour parfaire ses plats. En infusion, le thym guérit rapidement le rhume.
  • Le romarin : cette plante peut servir d’épice pour vos assaisonnements. De plus, le romarin présente l’avantage de stimuler le bon fonctionnement du foie.
  • La lavande : elle convient pour le dessert. Une infusion de cette plante vous aide à venir à bout de vos problèmes d’insomnie.
  • L’hysope : cette épice est un must, pour raffiner la saveur de votre ragoût. En plus de son goût prononcé, l’hysope dispose de nombreuses propriétés bienfaisantes contre les rhumes et les diverses infections de la voie respiratoire. 

Conseil : pour ne pas vous perdre lors de vos cueillettes, n’hésitez pas à utiliser une vignette pour mentionner le nom des plantes

Cet article a recueilli 4 avis.75% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".