Jardiniers amateurs : les 10 légumes que vous ne pourrez pas rater !

Publié le 
Jardiniers amateurs : les 10 légumes que vous ne pourrez pas rater ! / iStock.com-alle12
Jardiniers amateurs : les 10 légumes que vous ne pourrez pas rater ! / iStock.com-alle12
Certains légumes sont plus faciles à cultiver que d’autres. Ces variétés sont idéales pour les jardiniers débutants. De ce fait, voici 10 légumes inratables à cultiver dans le potager.

10 légumes à cultiver pour un jardinier amateur

Il paraîtrait que le bien-être au travail peut passer par le potager. La liste de 10 légumes inratables pour les jardiniers débutants :

1. La salade

La salade pousse généralement sur n’importe quel type de sol. Cependant, l’idéal est de la placer à l’ombre. Sinon, elle se sème de mars à juin, et ce, en recouvrant légèrement ses graines. D’autre part, il est essentiel de l’arroser régulièrement, mais avec modération, afin d’éviter sa pourriture. Les jeunes plants de salade sont plus faciles à cultiver. Par ailleurs, à travers quelques techniques, les salades fraîches peuvent aussi être conservées plus longtemps.

2. La tomate

La tomate se sème en mars, au chaud. Cependant, pour les débutants, les jeunes plants en godets sont recommandés. L’idéal est de les planter à la mi-mai. Les plants de tomates se placent à un intervalle de 50 cm, avec un espacement de 80 cm au moins entre 2 rangs. D’autre part, la tomate apprécie un sol riche en humus, léger et frais, mais aussi une exposition ensoleillée. Par ailleurs, il est conseillé de tuteurer les plants. Les tuteurs doivent être placés avant leur mise en terre. Un arrosage régulier en évitant à tout prix de mouiller les feuilles est conseillé.

3. L’oignon

Les bulbes d’oignons se plantent en plein soleil au mois d’avril, dans un sol bien drainé. Il est recommandé d’espacer les bulbes de 10 cm environ. Concernant l’arrosage, il doit être sérieusement modéré. Une fois que le bulbe a germé, l’arrosage ne doit se faire qu’en période de forte sècheresse.

4. La carotte

Les graines de carotte se sèment entre avril et juin sur un sol frais, riche et meuble. Elles apprécient une exposition au soleil et un arrosage régulier. Il suffit de recouvrir légèrement les graines et d’arroser le tout en pluie fine.

5. Le concombre

Les graines de concombre se sèment entre mai et juin sur un sol frais, meuble et riche en compost. Elles apprécient également une exposition ensoleillée. Concernant l’arrosage, il doit être régulier et modéré, en veillant à ne pas mouiller les feuilles une fois que la plante a germé.

6. Les pommes de terre

Les pommes de terre apprécient un sol profond, riche, meuble et de préférence enrichi au compost. Leurs tubercules se plantent dans un sillon d’une profondeur de 15 cm en positionnant les germes vers le haut. Ils s’espacent de 45 cm et les rangs de 70 cm. Une fois que le feuillage des plants jaunit et s’assèche, les pommes de terre peuvent être récoltées.

7. Le haricot

Le haricot se sème entre avril et juillet dans un sol d’au moins 10 °C. Il apprécie un sol riche et léger, ainsi qu’un arrosage copieux. Dans le cas de haricots grimpants, il est nécessaire de les tuteurer.

8. Le poivron

Les plants de poivron en godet se repiquent en plein soleil dans un sol enrichi en compost décomposé. Ils doivent être espacés de 50 cm et arrosés copieusement, puis régulièrement en veillant à ce que le sol ne soit jamais sec.

9. La courgette

Les graines de courgette se sèment entre avril et juin dans un sol riche, bien drainé et enrichi au compost. L’idéal est de mettre 3 graines à 2 cm de profondeur et espacées de 80 cm. L’arrosage doit être régulier et copieux, sans mouiller les feuilles.

10. Le radis

Le radis se sème en mai dans un sol frais, riche et sableux. Il apprécie une exposition à mi-ombre. Ses graines se plantent tous les 4 cm en rangs écartés de 20 cm avant d’être arrosés. Les plants doivent aussi être arrosés régulièrement.

Quelques conseils sur l’installation d’un potager

Un potager ne doit être ni trop à l’ombre ni exposé aux vents dominants. Par ailleurs, un potager trop grand n’est pas conseillé pour les débutants. Si une surface de 90 m² est idéale pour 2 personnes, prévoir environ 200 m² pour une famille. Il faudra également se procurer les outils essentiels et accessoires utiles au jardinage. D’autre part, le potager d’intérieur est également une tendance jardinage qui grimpe.

Cet article a recueilli 1 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".