Jardin : que planter dans un sol sec ?

Publié le 
Que planter dans un sol sec? / iStock.com - Marccophoto
Que planter dans un sol sec? / iStock.com - Marccophoto
Un sol sec se reconnait à sa porosité et à son incapacité à retenir l’eau de pluie même en hiver. Ce type de surface se retrouve sous certains climats, sur les abords de la Méditerranée, par exemple, où l'on peut voir beaucoup de terrains craquelés. Pour créer un jardin, inutile de se ruiner en facture d'eau ! L'idéal est d’attendre l’automne pour un bon enracinement, et de planter des végétaux adaptés.


Bien préparer le sol

Pas question de renoncer à jardiner, même avec un sol sec et pauvre ! Connaître les différents types de sols permet justement de mieux travailler la terre. Pour un sol sec, une préparation de la terre s’impose pour pouvoir y développer des végétaux. Vous pouvez ainsi procéder à un désherbage manuel avant d'incorporer des matières organiques comme du compost, du fumier ou du bon terreau qui va enrichir la terre afin qu'elle retienne davantage l'eau. Lorsque les plantes sont plantées, arrosez-les fréquemment et paillez pour conserver la fraîcheur et protéger le sol des agressions du vent et du soleil.

Sélectionner des plantes pour terrain sec

Certains végétaux sont adaptés pour s’épanouir sur des sols secs car leur besoin en eau est faible. C’est le cas des garrigues, des espèces à feuillages laineux, gris et argentés ou à feuilles épaisses et des aromatiques qui dégagent un parfum enchanteur dans le jardin. Thym, sarriette, graminée, anthémis, ail, lavande, romarin, pavot, nepeta, rose trémière, achillée, gazania, glycine, campanule vont ainsi très bien s’adapter sur un terrain bien drainé. N’hésitez pas à installer un arrosage en goutte à goutte pour favoriser l’humidité et entretenir la fraicheur. Si vous souhaitez composer une haie, choisissez des arbustes résistants comme les troènes, les aubépines ou les rosiers sauvages. Quant aux yuccas, cordylines, cactus et plantes grasses, ils sont parfaits pour les climats doux.

Aménagez des zones de gravier

Pour décorer votre jardin, choisissez des matériaux comme des graviers, qui ne sont pas en reste pour profiter aux zones vertes. Pour cela, privilégiez les espaces ensoleillés et désherbez, bêchez et ratissez le sol avant d’y poser le gravier. Ce dernier va limiter le dessèchement du sol et maintenir un peu fraîcheur au pied des plantes. Il va également limiter la prolifération des mauvaises herbes. Pour une bonne prise, plantez vos végétaux par groupes de trois à cinq pieds.