Potager d’intérieur : la tendance jardinage qui grimpe

Publié le 

Potager d’intérieur : la tendance jardinage qui grimpe / iStock.com - Geshas
Potager d’intérieur : la tendance jardinage qui grimpe / iStock.com - Geshas

Grâce aux potagers d’intérieur tout-en-un, il est désormais possible de jardiner en intérieur, dans un petit appartement parisien. Nul besoin d’un rebord de fenêtre, de corvées d’arrosage, de rempotage et de soins particuliers pour créer un espace de verdure chez soi.

Le potager d’intérieur est la nouvelle tendance en matière de jardinage. Ce dispositif, spécialement destiné aux citadins, permet de cultiver des herbes aromatiques et des mini-légumes à domicile durant toute l’année. Aucun arrosage ni entretien n’est nécessaire. Cette installation est ainsi pratique si vous souhaitez installer un potager dans votre intérieur sans avoir la main verte, ou si vous ne possédez pas de jardin.

Comment fonctionne un potager d’intérieur intelligent ?

Le jardinage en intérieur s’est démocratisé. Il est actuellement possible d’obtenir d’excellents résultats sans être passionné ou cultivé en botanique grâce à ces dispositifs. Ils sont en effet autonomes et faciles à utiliser. Il suffit de poser une capsule de graines, de remplir le réservoir d’eau et de nutriments, puis d’appuyer sur un bouton pour obtenir des herbes fraîches et parfumées (basilique, aneth, thym, romarin, coriandre, menthe, etc.). Ils fonctionnent en hydroculture et sont dotés de lampes LED qui stimulent automatiquement les plants le jour et la nuit. Les végétaux jouissent ainsi d’une luminosité suffisante, même si le mini-potager n’est pas installé sur le rebord d’une fenêtre. L’arrosage est également automatique, car il suffit de remplir le réservoir. Il est cependant nécessaire d’ajouter ou de changer régulièrement l’eau.  Selon les marques, les graines sont à acheter sous forme de capsule et à encastrer dans le potager. Chaque recharge contient des variétés spécifiques.

Les avantages d’un potager d’intérieur

La majorité des Français vivent en ville et un appartement urbain dispose rarement d’un jardin. De ce fait, le potager d’intérieur est la solution idéale pour pallier le manque d’espace extérieur. Il peut s’installer partout dans la maison. De plus, il vous permet de cultiver facilement et sainement vos propres arômes, vos fleurs comestibles et vos mini-légumes. Vous profitez ainsi de produits bios, locaux et frais pendant toute l’année. Cette solution est également idéale pour instaurer une ambiance nature en matière de décoration intérieure.

Une variété de modèles au choix

Plusieurs sociétés et startups innovantes se sont lancées dans la fabrication de potagers d’intérieur. Une large gamme est ainsi commercialisée sur le marché :

  • Véritable : cette marque propose plusieurs gammes. Le potager d’intérieur Smart règle son éclairage et sa luminosité en fonction de celle de la pièce. Le modèle Connect peut être piloté via un smartphone. Efficaces, ces appareils fonctionnent en moyenne 16 heures et consomment 1 litre d’eau par jour ;
  • Prêt à pousser : Le dispositif Lilo arbore un design épuré et permet de cultiver trois plantes simultanément. Le modèle Modulo pour sa part offre plusieurs possibilités d’exploitation : fixé au mur, recto verso, debout, etc. Une application est aussi disponible pour les conseils de récolte et de suivi ;
  • Click & Grow de Emsa : Sobre et élégant, le potager d’intérieur Smart Garden fonctionne avec un système de capillarité. Sa lampe LED fonctionne en moyenne 16 heures par jour.