L'usure, une source d'inspiration dans la déco

Publié le 
L'usure, une source d'inspiration dans la déco / iStock.com - ChuckSchugPhotography
L'usure, une source d'inspiration dans la déco / iStock.com - ChuckSchugPhotography
L'engouement pour le recyclage, pour le vintage, pour l'authentique ont permis à des meubles et des objets abîmés et anciens de refaire surface et d'entamer une nouvelle vie. Aujourd'hui, en effet, les objets qui ont vécu ont la cote, à tel point qu'il est possible de donner un aspect usé à du mobilier neuf. L'ancien côtoie le moderne sans complexe et s'affiche même en pièce maîtresse dans les intérieurs. Sur les murs, les marques d'usure ne cherchent plus à être dissimulées, elles servent au contraire de base pour une décoration tout à fait contemporaine, où l'ambiance et le charme sont privilégiés.

Révéler le charme de l'ancien

Meubles chinés, patinés, textiles usés, murs craquelés... Le vécu et le vintage sont davantage qu'une mode, ils relèvent d'un véritable mode de vie ou la récupération et le recyclage s'inscrivent au cœur. Mais au-delà des préoccupations écologiques et du souci de consommer autrement, l'engouement pour l'ancien séduit par son côté réconfortant, en réaction aux incertitudes apportées par notre monde contemporain. La passé rassure mais offre aussi de nouvelles perspectives : il inspire et sert de base de création.

L'aspect esthétique n'est pas en reste, l'aspect délabré d'un mur ou d'un objet oxydé apporte beaucoup de charme dans une pièce et crée une ambiance bohème, très agréable à vivre.

Mixer l'usé au contemporain

Pour les décorateurs, il ne s'agit pas de renoncer à la modernité et de ne mettre en scène que des meubles ou des objets altérés par le temps. L'effet vieilli n'a de sens que s'il sert de contraste avec un intérieur soigné et de belles pièces de décoration. Utiliser l'usure dans un intérieur suppose ainsi :

  • Mixer les objets et les meubles anciens et abîmés avec du moderne ou du beau vintage ;

  • Laisser les murs bruts mais sélectionner de beaux meubles et objets et travailler les éclairages ;

  • Retirer la peinture et le papier-peint pour laisser le plâtre apparaître sans oublier de lessiver le mur et éventuellement de le vernir afin d'éviter un surcroît de poussière ;

  • De laisser le béton brut dans un espace ou sur un seul pan ; 

  • De patiner soi-même des meubles anciens ou plus récents avec de la peinture spéciale patine ; 

  • D'opter pour du papier peint aux impressions usées et fissurées.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".