Le traitement d’une charpente est-il nécessaire ?

Publié le 
Le traitement d’une charpente est-il nécessaire ?
Le traitement d’une charpente est-il nécessaire ?
Il est important de savoir qu’au fil du temps une charpente en bois, qu’elle soit traditionnelle ou industrielle, peut se détériorer. Généralement les termites ou les champignons lignivores sont les principales causes de la dégradation d’une ossature en bois. Même si cette dernière n’est pas encore infestée, il est conseillé de prendre des mesures de prévention. Voici quelques explications sur le traitement d’une charpente.


L’entretien préventif

N’attendez pas que le bois de votre charpente commence à se dégrader pour effectuer un traitement. En effet, prévenir la multiplication des insectes qui abîment les charpentes est moins coûteux qu’une rénovation complète. Cette méthode est particulièrement bénéfique pour les constructions de plus de 10 ans. La réalisation d’un entretien préventif est d’autant plus importante pour les habitations situées dans les régions propices à la prolifération d’insectes.

Le traitement curatif

Il s’agit de détruire en profondeur les larves xylophages et les termites dans le bois. Pour bien vous y prendre, vous devez sonder votre charpente pour évaluer son état. Lorsque le diagnostic est établi et qu’il en ressort des anomalies, vous pouvez commencer le traitement. Ce dernier se fait par injection d’un produit anti-insectes. Vous poursuivrez ensuite par une pulvérisation extérieure avec un insecticide.