Les Asturies : un trésor préservé

Publié le 
Les Asturies : un trésor préservé / iStock.com - DieterMeyrl
Les Asturies : un trésor préservé / iStock.com - DieterMeyrl
À l’heure où les préoccupations environnementales sont au centre des attentions, il devient impératif de conserver autant que possible les endroits paradisiaques. L’un des mieux préservés se trouve sur le territoire espagnol : les Asturies. Véritable coin paradisiaque encore méconnu, cette destination est une source de vie et de sérénité. Zoom sur ce paradis naturel.


Un petit paradis terrestre

Communément appelées “Eden de l’Espagne”, les Asturies n’ont pas usurpé leur surnom. Un petit détour dans cette région permet en effet de réaliser qu’il s’agit bel et bien d’un paradis terrestre. En effet, un tiers de son territoire est préservé et comprend notamment sept réserves de biosphères. Cette principauté montagneuse située dans le nord-ouest de l’Espagne renferme également six parcs naturels classés au patrimoine de l’UNESCO. Parmi ces derniers se trouvent le Parc National des Pics d’Europe, les réserves d’Oscos-Eo ou encore le parc de Redes offrant chacun des parcours de randonnée inoubliables. Sinon, la France offre des idées de randonnées intéressantes.

De belles plages à proximité

En plus d’être le cœur vert de l’Espagne, les Asturies possèdent également des plages paradisiaques dans sa liste des merveilles. En effet, situé à une vingtaine de kilomètres de ce paysage verdoyant, le littoral s’étend sur environ 410 km regroupant en tout de plus de 200 plages préservées. En outre, la côte est ornée d’une dizaine de villages pittoresques qui méritent un petit détour. Sur la liste des incontournables se trouvent notamment le charmant village de Cudillero niché au fond d’une crique, ou encore Gijon, une ville pittoresque qui donne sur la mer Cantabrique. Toutefois, il est préférable de prendre des précautions avant de se lancer, car l’eau de mer serait mauvaise pour la peau.

Un patrimoine bien préservé

Outre son incroyable richesse naturelle, les Asturies possèdent également des sites historiques intéressants. Des œuvres artistiques préromans datant du 9e siècle sont, entre autres, visibles dans la ville d’Oviedo, sans oublier le musée des Beaux-arts et les différents sites classés par l’UNESCO. Par ailleurs, les villes des Asturies possèdent un riche patrimoine contemporain à l’exemple du Centre Niemeyer d’Avilés et du Laboral de Gijon. Des visites guidées au sein de la région mènent les touristes à la découverte des grottes qui en apprennent beaucoup sur la préhistoire. Certaines d’entre elles sont des patrimoines mondiaux. Les voyages qui mettent l’accent sur la culture ont la côte.