Les différents types de tapis de maison

Publié le 
Les différents types de tapis de
maison
Les différents types de tapis de maison
Découvrez dans cet article les particularités de chaque type de tapis afin de vous aider à choisir celui qui s’adaptera le mieux au style de votre intérieur. Pour faire le bon choix, il faut prendre en  considération certains critères d’importance.  Ainsi, vous devrez éviter de porter votre choix sur un tapis trop grand pour une petite pièce ou d’associer différents motifs trop typés. Pensez également à la forme. Elle peut être arrondie ou rectangulaire, mais également de petite ou de grande dimensions.


Les tapis classiques

Ce type de tapis est confectionné à base de laine ou de polypropylène. Il en existe en une infinité de couleurs et de motifs. Il apporte une touche esthétique à un intérieur tout en étant pratique pour amortir la marche. Vous pouvez le disposer au milieu de la pièce pour la décoration ou ailleurs, pour atténuer les bruits de pas.

Le tapis shaggy

Ce modèle possède une épaisseur minimum de 3 cm. Il est également doté de mèches qui peuvent atteindre jusqu’à 7 cm. Les shaggy sont tissés avec de la laine peignée et ont subi des traitements afin qu’ils soient ultra-doux au toucher. Ce type de tapis existe en de nombreuses formes et dimensions. Il est aussi disponible en plusieurs variétés de couleurs.

Les nattes ou tapis en bambou

Ce genre de tapis est résistant. Du fait de la stabilité d’appui qu’il assure, il peut servir de support pour un carrelage glissant par exemple. Les nattes ou tapis en bambou sont pratiques pour une salle de bain ou une cuisine. À l’extérieur, ils sont parfaits pour habiller les sols de vérandas ou de terrasses. Ces tapis sont d’une grande facilité d’entretien, car il suffit d’un aspirateur et d’un chiffon humide pour les nettoyer.

Le tapis en jonc de mer

Ce modèle est conçu à partir de fibres naturelles, mais possède une durée de vie assez longue. Il s’utilise souvent pour recouvrir le sol d’une pièce tout entière et peut tenir plusieurs années. En termes de confort, il est lisse et doux au contact. Ce tapis possède également un aspect simple et satiné. Son entretien n’est pas trop contraignant, il vous suffit de le passer à l’aspirateur tous les 3 jours.

Le tapis en coton

Le coton est la matière textile la plus utilisée au monde. C’est un isolant performant, puisqu’il retient la chaleur. Il a également un pouvoir absorbant assez important, ce qui est idéal pour les salles de bains. En outre, le tapis en coton est facile à nettoyer, car il peut être lavé à la machine ou avec de l’eau chaude savonneuse.