Les meubles ecolabélisés, un concept pour protéger la nature

Publié le 
Les meubles ecolabélisés, un concept pour protéger la nature / iStock.com - IvanWuPI
Les meubles ecolabélisés, un concept pour protéger la nature / iStock.com - IvanWuPI
En matière d'écologie, il existe un grand nombre de labels. Certains informent sur les origines d'un produit ou sur sa durabilité, d'autres renseignent sur sa qualité, sa sécurité ou sa composition. Le label rassemble donc un certain nombre d'exigences tenues par le produit et permet de garantir aux consommateurs un niveau de qualité supérieur.


Agir pour l'environnement

Plusieurs labels permettent de distinguer les meubles écologiques des autres produits du marché. Toutefois, ces labels ne font pas la promotion des mêmes valeurs, ce qui rend leur compréhension difficile pour le consommateur. « On compte deux éco labels pour les meubles : les labels FSC et PEFC, explique Jean-Philippe Dumont, créateur du site d'ameublement et de décoration Europe et Nature. Ces labels certifient que la forêt dont est issue le bois est gérée durablement, mais cela n'a rien à voir avec le fait de fabriquer un meuble naturel ou bio. Cela garantit le renouvellement des forêts sans aucune conséquence sur notre santé. Ce qui est important, c’est d’utiliser des meubles avec le moins de colle, de vernis et de peinture possible. »

Ces deux systèmes de labellisation cohabitent, en effet, au niveau international. Le bois estampillé PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) est récolté dans des forêts dont les propriétaires se sont engagés à respecter les règles d’une gestion forestière durable. Le label FSC (Forest Stewardship Council) témoigne que le bois provient d’une forêt correctement gérée, où les populations autochtones et la biodiversité sont respectées.

D'autres labels permettent également d'identifier qu'un meuble est respectueux de l'environnement. La marque NF Environnement Ameublement s'attache, par exemple, à la durabilité ou encore à la propreté du site de production. Le concept Ecomobilier valorise, pour sa part, la collecte et le recyclage et atteste que le meuble à fait l'objet d'un financement dans ce sens.

Limiter les Composés Organiques Volatils

Pour Jean-Philippe Dumont, la priorité concerne la santé : « Un meuble écolo est un meuble dont émanent le moins de substances toxiques possibles, comme les COV (Composés Organiques Volatiles). » Dans son viseur, les meubles en panneaux de particules ou en MDF, dont la restitution utilise des colles riches en formaldéhydes et fortement cancérigènes. Pour limiter les COV, il est recommandé d'utiliser des contre-plaqués, ou carrément du bois massif, sachant que plus un bois est brut, sans teinture, ni vernis et plus il est écologique.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".