Les précautions à prendre avec un barbecue

Publié le 
Les précautions à prendre avec un barbecue
Les précautions à prendre avec un barbecue
Des mesures préventives doivent être prises pour éviter ces accidents qui peuvent causer de sérieuses blessures. Ces mesures s’appliquent dès la mise en place du barbecue, car il est nécessaire de l’installer dans un endroit sécurisé. Lorsque vous utilisez le barbecue, il faudra également être vigilant vis-à-vis des enfants. Enfin, ne négligez pas l’entretien régulier de votre grill. Vous retrouverez ci-après plus de détails sur les consignes à suivre.


Les précautions concernant l’emplacement

Le jardin est l’emplacement le plus sécurisé pour un barbecue, qu’il soit à charbon, à gaz ou électrique. Assurez-vous que ce matériel soit suffisamment stable. Par ailleurs, veillez à l’installer loin des structures inflammables telles que les mobiliers de jardin et autres parasols. Il est également conseillé de le placer dans un coin éloigné du terrain de jeux de vos enfants.

Les mises en garde concernant l’utilisation

Si vous utilisez un barbecue à charbon de bois, sachez que la fumée dégagée par ce combustible comporte des substances cancérigènes. Ces matières dangereuses sont connues sous le nom d’hydrocarbures aromatiques polycliniques ou HAP. Afin de limiter la fumée, il faudra envelopper les grillades dans du papier de cuisson pour que les graisses ne dégoulinent pas sur le charbon.

Pensez à vous protéger en amont des accidents éventuels. Ainsi, portez des gants lorsque vous faites vos grillades et utilisez des ustensiles de cuisine à manche long. Il est aussi préférable de vous équiper d’une couverture anti-feu ou d’un extincteur à proximité du matériel. N’oubliez pas d’interdire à vos bambins de s’approcher du barbecue.

D’autres mesures de prévention efficaces

  • Pour les barbecues à charbon de bois

Le retour de flamme fait partie des accidents qui peuvent survenir avec ce type de barbecue. La première précaution requise contre ce genre d’incident est d’utiliser des allume-feux écologiques à la place des produits pétrochimiques. Il faudra également nettoyer le grill après son utilisation, en veillant à bien enlever les graisses. En outre, évitez de consommer des boissons alcooliques lorsque vous faites vos grillades.

  • Pour les grills à gaz

Les barbecues à gaz requièrent des vérifications régulières. Il est nécessaire d’inspecter le brûleur en faisant un test de fuite. Il est de surcroît indispensable de nettoyer l’intérieur des tubes de raccordement, en particulier si vous n’avez pas utilisé votre grill depuis longtemps. Quand vous aurez fini d’utiliser l’appareil, n’oubliez pas de fermer le robinet de la bouteille de propane. Enfin, veillez à ne pas fumer à proximité du matériel.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".