Lors de l’achat
Le diamètre d’un trampoline varie de 185 cm à 5 m. Votre choix dépend de l’espace dont vous disposez. Sachez que les modèles de moins de 370 cm ne supporteront pas un individu de plus de 70 kg. Préférez alors les grandes tailles. Par ailleurs, le filet de sécurité est requis afin de réduire le risque de chute à l’extérieur du tapis.
La robustesse de la structure ne doit pas être négligée. Que le cadre du trampoline soit en métal ou en PVC, vérifiez que le matériau est solide et imputrescible. Le tapis de saut doit également être assez résistant et traité contre les UV. N’oubliez pas de prendre en compte la performance et le nombre des ressorts. Le jeu doit aussi être équipé d’un coussin de protection qui servira d’amortisseur en cas de chute.
Pendant l’installation
Afin d’assurer la stabilité du trampoline, vous devrez l’aménager sur un terrain parfaitement plat et horizontal. La sécurité de vos enfants en dépend. Utilisez un niveau pour vérifier la planéité de la surface. En outre, assurez une distance de séparation de 2 m entre le jeu et les structures environnantes. Il est préférable d’installer le dispositif sur une pelouse. Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’agencement électrique en-dessous.
La mise en place du tapis nécessite une grande délicatesse. Cet accessoire doit être entièrement plan et espacé de 80 à 90 cm du sol. Il faut savoir qu’un modèle enterré sera plus sécurisé. Dans ce cas, placez les pieds du dispositif dans un trou d’une profondeur de 20 cm au maximum.
Durant l’utilisation
Il est obligatoire que vos enfants soient sous la surveillance d’un adulte lorsqu’ils jouent sur le trampoline. Si ce dernier est de petite taille, il ne doit être utilisé que par un enfant à la fois, au risque d’entraîner des collisions. Il est préférable d’ôter les chaussures pendant l’utilisation. À noter que les sauts acrobatiques sont déconseillés. Par ailleurs, équipez le trampoline d’une bâche pour protéger le jeu des intempéries.