Les principales maladies liées à l'eau

Publié le 
Les principales maladies liées à l'eau / iStock.com - ShotShare
Les principales maladies liées à l'eau / iStock.com - ShotShare
Gastro-entérite, bilharziose, hépatite A et E, paludisme, choléra... La liste des maladies transmises par les eaux insalubres est longue. Pénurie d'eau, insuffisance de l'assainissement, mauvaise hygiène, absence d'eau potable et état sanitaire laborieux touchent les plus pauvres et favorisent la contamination des eaux de boisson, stagnantes et de baignade. Mais les pays développés sont également concernés par des pollutions récurrentes causées par des nitrates, des pesticides, des métaux lourds et autres bactéries.

Les maladies transmises par les eaux de boisson

L'eau peut facilement être contaminée par des déchets humains, animaux ou chimiques. C'est particulièrement le cas dans les pays pauvres. Des épidémies peuvent survenir et parfois se révéler mortelles. En voici quelques unes :

  • La diarrhée entraîne une déshydratation qui peut être fatale.

  • L'hépatite A et E sont des infections du foie. Le virus se transmet par ingestion d’eau ou d’aliments contaminés ou par contact direct avec une personne infectée.

  • La typhoïde provoque des troubles digestifs et des fortes fièvres. La contamination résulte de l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par les matières fécales d’origine humaine ou d’une transmission directe.

  • La poliomyélite est un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner très rapidement une paralysie. Il se propage principalement par la voie fécale-orale ou par le biais d’eau ou d'aliments contaminés.

  • Le choléra entraîne des diarrhées brutales et très abondantes qui conduisent à une déshydratation sévère. Le mode de contamination s'effectue par l’absorption d’eau ou d’aliments contaminés.

Les maladies des eaux stagnantes

Un certain nombre de maladies sont provoquées par des organismes aquatiques qui évoluent dans l'eau sous la forme de parasites. Ces vers infectent alors les organismes humains plus ou moins sévèrement. C'est le cas de maladies comme :

  • la bilharziose, qui provoque des troubles du foie, des intestins et de la vessie ;

  • l’onchocercose, qui peut engendrer la cécité.

Les eaux stagnantes sont également le terrain de prolifération des moustiques. Ces derniers sont responsables de maladies telles que la dengue ou le trachome, maladie infectieuse des yeux qui peut conduire à la cécité, mais surtout le paludisme, première maladie dans le monde. En effet, 700 millions de personnes sont atteints chaque année et 2 à 3 millions en décèdent, soit une personne environ toutes les 15 secondes.  

Les maladies liées aux eaux de baignade

Se baigner dans une eau dégradée peut également affecter la santé. Différentes causes peuvent nuire à la qualité de l'eau :

  • les eaux usées et les déjections des animaux, qui peuvent provoquer une pollution microbiologique ;

  • les rongeurs et certains autres animaux porteurs de la bactérie de la leptospire, responsable de la leptospirose ;  

  • les rejets d'eaux chaudes des sites industriels où se développe des amibes ;

  • la prolifération de certaines algues, qui génèrent des toxines et provoquent des troubles de santé.

L'eau traitée peut également se révéler toxique pour la santé. On observe dans les pays développés de plus en plus de scandales sanitaires qui ont mis en évidence la présence de plomb, de nitrates et de pesticides dans l’eau qui coule des robinets.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".