Maison : comment intégrer les briques à sa déco ?

Publié le 
Maison : comment intégrer les briques à sa déco ? / iStock.com - TasiPas
Maison : comment intégrer les briques à sa déco ? / iStock.com - TasiPas
Charme, authenticité, élégance... Ce sont ces mots qui viennent à l’esprit de nombreuses personnes quand on leur évoque une décoration à base de briques. Pour la cuisine comme pour la salle à manger, elles apportent un plus à votre intérieur. Mais comment les intégrer à votre décoration ? Nos conseils.


Brutes pour un rendu authentique

Vous aimez l’aspect brut des briques non travaillées ? Dans ce cas, utilisez-les ainsi pour la décoration de votre habitation.

Des briques brutes sur un pan de mur ou sur un mur entier apporteront une touche d’authenticité à votre intérieur.

Vous pouvez ensuite jouer la carte du contraste avec une décoration moderne, design et épurée. Vous pouvez aussi opter pour une décoration industrielle façon loft ou atelier d’artiste, par exemple.

Peintes en blanc pour un résultat lumineux

Vous aimez les briques mais leurs nuances naturelles vous déplaisent ? Vous pouvez choisir de les peindre en blanc.

Dans une chambre comme dans un salon, par exemple, les briques blanches apporteront de l’élégance et de la luminosité.

Pour la décoration, vous pouvez rester dans le style épuré avec des meubles clairs ou bien plutôt jouer avec les contrastes, avec du mobilier sombre.  

Peintes en gris pour une ambiance moderne

Si vous n’êtes pas très fan des briques peintes en blanc, vous pouvez toujours choisir une autre teinte. Le gris anthracite, par exemple, est parfait pour apporter une touche de modernité à une chambre notamment.

Associez votre mur de briques grises à une décoration actuelle et vous obtiendrez un ensemble moderne et agréable à vivre.

Colorées pour les chambres d’enfants

Dans certains biens anciens, on trouve des murs, pans de murs ou encore anciennes cheminées en briques. Les remplacer par des matériaux plus récents est une option mais il est dommage de perdre le charme qu’elles apportent.

Il y a des briques dans la chambre de votre enfant ? Jouez la carte de la couleur avec du bleu pastel, du vert Greenery ou encore du parme. Vous pouvez même associer plusieurs couleurs, façon "Elmer l’éléphant bariolé".

Enduites pour un aspect vintage

Ni brutes, ni blanches, les briques peuvent tout simplement être enduites afin de les blanchir légèrement et de leur donner un joli aspect rétro.

Et pour jouer à fond la carte du vintage, n’hésitez pas à meubler votre intérieur avec des fauteuils et autres rangements anciens. Vous pouvez aussi disposer ici et là quelques affiches de vieilles publicités ou encore des objets datant des années 1960, par exemple.

Associées à des étagères en bois

Autre idée pour intégrer des briques à votre décoration : les associer à des étagères en bois. Fixez ces dernières au mur en briques et le tour est joué.

Vous pouvez ensuite y ranger des livres ou encore y disposer diverses plantes vertes pour apporter un peu de couleur et un côté nature à l’ensemble.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".