#Mardi Conseils : comment vérifier que vos œufs sont encore bons ?

Publié le 
#Mardi Conseils : comment vérifier que vos œufs sont encore bons ? / iStock.com - Kuvona
#Mardi Conseils : comment vérifier que vos œufs sont encore bons ? / iStock.com - Kuvona
À moins d'acheter des œufs dont la date de péremption va très loin dans le temps ou de disposer d'un petit élevage bio chez soi, déterminer la fraîcheur d'un œuf nécessite d’adopter quelques astuces.


L'astuce imparable

Qualifié d'astuce de grand-mère, le meilleur moyen pour déterminer la fraîcheur d'un œuf consiste à le faire flotter dans l'eau. Pour ce faire, versez de l'eau froide (l'eau chaude fausserait les résultats) dans un saladier et plongez-y l'œuf qui pose problème. Trois cas peuvent survenir :

  • L'œuf flotte : s'il reste au-dessus de l'eau, il est donc périmé. Impropre à la consommation, il ne vous reste plus qu'à le jeter ;
  • L'œuf reste au milieu : il ne se trouve ni au fond ni à la surface du bol. Il faut interpréter ce cas de figure de la manière suivante. L'œuf est encore frais, mais il faut le consommer au plus tôt, c'est-à-dire dans les deux jours qui suivent le test. S'il convient pour la majorité des recettes (œuf sur plat, oeuf dur, gâteau, omelette…), il n'est plus assez frais pour un œuf à la coque. Le jaune doit être totalement cuit ;
  • L'œuf coule : dans ce cas, l'œuf est encore parfaitement frais. Il peut être cuisiné ou consommé sous n'importe quelle forme.

Pour les plus curieux, sachez qu'une sorte de chambre à air se trouve à l'extrémité la plus importante de l'œuf. Cette chambre est réduite pour un œuf frais. Quand celui-ci vieillit, la quantité d'air qui y est présent augmente pour remplacer l'humidité qui s'est évaporée. Pour Halloween, pensez à ces recettes effrayantes de simplicité, notamment les œufs durs fantômes.  

Quid des autres astuces ?

Pour vérifier la fraîcheur d'un œuf, deux autres astuces moins connues peuvent être utilisées :

  • Porter l'œuf à votre oreille, secouez-le ensuite légèrement et délicatement. Si vous entendez un bruit de mouvement ou une sorte de balancement à l'intérieur, l'œuf n'est plus consommable, car il est pourri. En effet, le blanc de l'oeuf se liquifie lorsque l'oeuf n'est plus bon à la consommation. Dans le cas contraire, si vous ne percevez rien, l'œuf est encore frais. Bien entendu, une excellente ouïe est indispensable pour cette astuce ;
  • La solution la plus radicale consiste à casser directement l'œuf. Si le jaune ne tombe pas à plat et qu'il est parfaitement entouré par le blanc, l'œuf est encore consommable. En revanche, un œuf dont le jaune tombe à plat et dont le blanc est liquide doit être jeté immédiatement. C'est la raison pour laquelle il est toujours conseillé de casser les œufs dans un bol avant de les ajouter aux recettes. Cette étape permet de vérifier leur fraîcheur, pour ne pas gaspiller le plat en préparation.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".