Mardi Gras : focus sur les carnavals français incontournables !

Publié le 
Mardi Gras : focus sur les carnavals français incontournables !
Mardi Gras : focus sur les carnavals français incontournables !
Dans les établissements scolaires comme dans la rue, nombreux sont les petits et grands qui se transforment en clowns ou encore en personnages de films et dessins animés. Mais à propos de déguisements, quels sont les carnavals français incontournables ? En voici une liste.


Le carnaval de Nice

Plus grand carnaval de France, celui de Nice est réputé et attire des touristes venus de partout. En 2017, il aura lieu du 11 au 25 février. À cette occasion, 17 chars raconteront l'histoire du « Roi de l'Énergie ».

Quelle est l'histoire de cette fête ? Dès 1294, on parle de carnaval à Nice. Ainsi, le Comte de Provence Charles d’Anjou évoque des « jours joyeux de Carnaval » passés dans la ville française. En 1830, un premier cortège est organisé en l’honneur des souverains du Royaume de Piémont Sardaigne : Charles-Félix et Marie-Christine. En 1873, Andriot Saëtone décide de fonder le « Comité des Fêtes ». Le carnaval de Nice est officiellement né.

Le carnaval de Dunkerque

Lui aussi très célèbre, en particulier dans le Nord de la France, le carnaval de Dunkerque existe depuis le 17e siècle.

À cette époque, les armateurs offrent un repas, une fête - « la foye » - et la moitié de leur solde aux marins-pêcheurs avant que ces derniers ne partent, pendant six mois, pêcher la morue en Islande. Cette tradition s'est ensuite développée pour devenir le carnaval de Dunkerque que l'on connaît aujourd'hui.

En 2017, il a débuté le 7 janvier et se teerminera le 29 avril.

Les Gras de Douarnenez

Dans le Finistère aussi, on se déguise. Chaque année en février et pendant cinq jours, Douarnenez accueille de multiples manifestations (bals, défilés...). En 2017, les Gras seront organisés du 25 février au 1er mars.

Les origines de cette fête bretonne remontent au 19e siècle. Le premier soir, le roi du carnaval est intronisé pour enfin être brûlé le dernier soir des festivités. S'ensuit un défilé de personnes déguisées. Toutes les générations sont les bienvenues.

Le carnaval de Paris

Du 11e au 15e siècle, la Fête des Fous est organisée à Paris. Au 16e siècle, le Carnaval de Paris la remplace. Interdit en 1790, il revient en 1799. De 1952 à 1998, il disparaît à nouveau à cause, notamment, de problèmes d'organisation. Depuis 1998, il est de retour et le cortège de la Promenade du Bœuf Gras défile ainsi tous les ans.

En 2017, il sera organisé le dimanche 26 février. Le thème ? « La ronde des fruits et légumes autour du monde ». De quoi inspirer les futurs participants et participantes !

Le Carnaval de Guadeloupe

Chaque année pendant deux mois, entre le dimanche de l’épiphanie et le mercredi des Cendres, la Guadeloupe vit au rythme de multiples festivités. Le carnaval, dont les origines remontent au 17e siècle, est un mélange de traditions locales et d'autres venues de l'Hexagone.

De grandes parades et concours sont organisés pendant plusieurs semaines. En 2017, le carnaval aura lieu du 28 février au 23 mars. Les thèmes ? « Les biolumineuses, le carnaval de la santé et du bien-être » (parade nocturne du lundi gras) et « Réjouissances » pour le mardi gras.

Bonus : tout savoir sur Mardi Gras en vidéo avec Pratiks !

IFrame

Retrouvez d'autres tutoriels utiles sur la chaîne YouTube de Pratiks !