Vers un meilleur sommeil : nos conseils

Publié le  - Mis à jour le 
Les conditions liées au dormeur pour un meilleur sommeil
Les conditions liées au dormeur pour un meilleur sommeil
Les conditions liées au dormeur sont de deux types : l'une physique et l'autre psychologique. Selon l'activité journalière, elles se cumulent et influent sur la qualité du sommeil.

L'exercice physique pratiqué dans la journée influe sur notre sommeil

Une activité sportive exercée plusieurs heures avant l'endormissement est un excellent moyen de favoriser le sommeil et de vaincre l'insomnie, mais un exercice physique intense accompli peu de temps avant de s'endormir est, en revanche, néfaste.
Les repas trop importants, trop gras et/ou trop alcoolisés sont à éviter le soir. En effet, ils entraînent une digestion longue et difficile, préjudiciable à un bon sommeil.

Le café d'après-dîner est à éviter

Même si il n'est pas rare que les personnes qui assimilent lentement la caféine soient conduites à s'abstenir de café également dès le milieu de l'après-midi, voire même, parfois, dès le déjeuner. À un degré un peu moindre, il en est de même pour le thé, et toutes les boissons à base de cola qui sont aussi des excitants. Le chocolat et l'orange peuvent également être rangés dans cette catégorie. Il est donc nettement préférable de remplacer tous ces produits excitants par une tisane sédative, de tilleul par exemple.

Le tabac est également à proscrire

Le tabac est un excitant, mais il est vrai que les gens habitués à fumer une dernière cigarette avant de dormir ont souvent les plus grandes difficultés à trouver le sommeil si elle leur manque, car elle devient, pour l'organisme, une sorte de signal précédant l'endormissement. Faute de ce signal, le sommeil est parfois difficile à trouver.

Les conditions psychologiques sont parmi les plus déterminantes

Pour pouvoir trouver le sommeil, il faut être le plus détendu, le plus serein possible. Toute activité intellectuelle intense, tout conflit, tout sujet de préoccupation est un obstacle à l'endormissement.

Le soir, n'oubliez pas de libérer au maximum votre esprit de tous les sujets de préoccupation qui ont émaillé la journée. Quelques pages de lecture peuvent contribuer à marquer cette rupture avec le monde extérieur, et favoriser ainsi votre endormissement.

Cet article a recueilli 1 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Mots clés :manque de sommeil