Parcs et jardins insolites en Ile-de-France

Publié le 
Parcs et jardins insolites en Ile-de-France / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz
Parcs et jardins insolites en Ile-de-France / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz
Vous souhaitez être surpris, désorientés, amusés ? Vous rêvez de vous détendre et de respirer loin de la foule des centres urbains ? Vous voulez méditer seul ou faire découvrir les animaux de la ferme à vos enfants ? Inutile de parcourir des centaines de kilomètres. La nature et le dépaysement sont aux portes de Paris.


Basse-cour et méditation aux portes de Paris

La Ferme du bonheur est située en banlieue parisienne, dans la ville de Nanterre, aux pieds des immeubles et à quelques pas du campus. Cet espace unique, crée en 1993 par Roger des Prés, compte des jardins, une étable, une basse-cour, une écurie, un pigeonnier, un verger, une serre, un potager et une prairie qui héberge quelques moutons. Lieu de recherche, d’expérimentation et de formation horticole, la Ferme du bonheur est aussi un espace dédié à la culture avec un agenda d’événements artistiques et de divertissements (bals électro, cinéma, théâtres, etc.)

La Ferme du Bonheur : 220 avenue de la République, Nanterre (92). Visite guidée, le samedi de 14h à 15h.

Le Jardin Zen de Rueil-Malmaison est le lieu idéal pour se déconnecter de la ville et se recentrer. Dépaysant et déroutant, cet ilot de verdure de 2 500m2 transporte le visiteur au Japon, avec ses immenses bambous, ses petits ponts, son étang et ses cascades. Un espace est spécialement dédié à la méditation et aménagé de blocs de pierre et de gravier, à l’image des montagnes et de la mer.

Jardin Zen : Parc de l'Amitié, 160 avenue Paul Doumer, Rueil-Malmaison (92). Ouvert de 07h30 à 19 ou 20h.

Des parcs plein de surprises

Le parc de la Courneuve s’étend sur 400 ha : un espace incroyable à proximité de Paris !  Il y a donc toute la place qu'il faut pour pique-niquer, profiter des nombreux lacs et cascades, observer les animaux ou faire de belles balades à vélo. C’est aussi l’endroit idéal pour se promener en barque, en pédalo et même en calèche ! Les sportifs apprécieront les parcours sportifs et les marcheurs, les chemins de randonnée et les jeux d'orientation. Le parc offre également de belles aires de jeux et d’escalade aux enfants.

Parc de la Courneuve : avenue Waldeck-Rochet, La Courneuve (93), de 7 heures à 21 heures.

Le parc de Groussay entoure le château éponyme à Montfort l'Amaury (Yvelines), construit en 1825 pour la duchesse de Charost. En 1938, l’excentrique Charles de Beistegui, son nouveau propriétaire, donne un ton différent au lieu et fait réaliser dans le parc une série de folies qui évoque une tente barbare, une pagode chinoise, etc. Des « fabriques » aux structures anachroniques sont également édifiées le long d’une grande promenade en pleine nature. Une vraie surprise pour les visiteurs ! L'ensemble a été classé monument historique en 1993.

Parc de Groussay : 2, parc de Groussay, Montfort-L’amaury (78)

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".