Pique-nique chic ou romantique : des idées pour l’œil et le palais

Publié le 
Pique-nique chic ou romantique: des idées pour ravir l’œil et le palais / iStock.com - Demaerre
Pique-nique chic ou romantique: des idées pour ravir l’œil et le palais / iStock.com - Demaerre
Si le plaisir d'un pique-nique repose sur la présence de ses proches dans un cadre bucolique, il est aussi question de partage. La composition des plats n'est donc pas sans importance. Hors du cadre formel, un pique-nique permet toutes les fantaisies : on booste donc nos salades, nos quiches et nos tortillas de couleurs, d'odeurs et de goûts qui dépotent.  


Entrées et plats de résistance à décliner

Vous êtes partis pour un déjeuner sur l'herbe ? Dans le panier, prennent place les mets délicieux que vous avez préparés pour l'occasion. Parmi les incontournables figurent :

  • le club sandwich : sélectionnez un pain, des tomates, du concombre et une salade de qualité et optez pour des ingrédients de fête : viande des grisons, rôti de bœuf, magret, fois gras...

  • la salade : rafraîchissante et généreuse, elle est la clé d'un pique-nique réussi. Misez sur une salade raffinée et gourmande, sur des associations sucré-salé, sur les fruits de mer, des légumes finement découpés et de saison.

  • La tarte ou la toute : elle séduit petit et grands et cale la faim de tous. La encore, la tarte doit en mettre plein la vue comme une tourte poireaux et haddock, une tourte à l’oseille et au fromage de chèvre, une quiche aux tomates cerises et au roquefort.

  • Plus recherchés, les muffins salés sont pratiques à transporter et en jettent sur la nappe : olives, fêta, pignons, lardons... Ils se déclinent comme un cake.

Des desserts à réinventer

Pas de pique-nique sans dessert ! Toutefois, pour faire sensation, oubliez les gâteaux au chocolat traditionnels et misez sur des saveurs sucrées légères et rafraîchissantes.

  • La brochette aux fruits facile à réaliser peut jouer les contrastes de saveurs si vous intercalez du gingembre confit, du melon salé, des carrés de fromage, etc.

  • Séduisante, une belle pizza sucrée à toute sa place dans votre papier garni. Utilisez de la pâte feuilletée et pensez à couper vos fruits en fines lamelles.

  • Tentez également les compotes épicées : fondantes lorsque l'on associe la poire à la cannelle, la bardane, la cardamone...

  • Terminez par des bonbons originaux : menthe-fraise, rose, kiwi-chocolat, chèvre... Idéaux pour clore le repas sur une note tendre.