Le point sur les troubles de l'apprentissage chez l'enfant

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Le point sur les troubles de l'apprentissage chez l'enfant
Le point sur les troubles de l'apprentissage chez l'enfant
Il existe tout un ensemble de troubles liés au terme DYS dont on entend parfois parler et qui font un peu peur. Mais quels sont ces troubles et comment se manifestent-ils ? Voici une fiche pour aborder brièvement tous ces troubles de l'apprentissage.

Mots commençant par dys : que signifient-ils ?

"Dys" signifie qu’il y a un dysfonctionnement.

Le terme DYS regroupe :

  •  les troubles spécifiques cognitifs : on les appelle plus spécialement les Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSA) ;
  •  les troubles qui en découlent : cela concerne les répercussions sur la vie scolaire, mais aussi sociale, psychologique, professionnelle.

Le repérage, le dépistage ainsi que le diagnostic de ces troubles spécifiques sont essentiels pour apporter une prise en charge adaptée à l'individu concerné.

L’ensemble des "troubles dys" sont des troubles spécifiques des apprentissages, dont le diagnostic est posé par une équipe composée de spécialistes :

  • médecin ;
  • orthophoniste ;
  • neuropsychologue ;
  • psychomotricien ;
  • psychologue...

Dyslexie

La dyslexie est un trouble sévère et durable de l’apprentissage du langage écrit chez environ 5% des enfants, diagnostiquée après au moins 18 mois d’apprentissage de la lecture. La persistance et la fréquence des erreurs doivent alerter le professeur des écoles ou les parents, comme par exemple :

  • des confusions de sons ;
  • des ajouts de sons ;
  • des omissions de syllabes ;
  • des inversions de lettres ;
  • une certaine lenteur en lecture...

Pensez également à consulter notre fiche dédiée aux 10 signes caractérisant la dyslexie.

Dysorthographie

La dysorthographie est très souvent associée à la dyslexie. L’enfant dysorthographique a des difficultés pour :

  • transcrire les sons du langage ;
  • isoler chacun des mots à écrire dans une phrase ;
  • appliquer les règles d’orthographe ;
  • et de grammaire (conjugaisons, règles d'accords...).

Dyscalculie

La dyscalculie est un trouble spécifique de la perception du nombre et des constructions d'opérations mathématiques. Le raisonnement mathématique est également très altéré chez une personne atteinte de dyscalculie.
Un enfant atteint de dyscalculie peut avoir certaines difficultés à :

  • à résoudre des problèmes ;
  • à maîtriser les chiffres et la suite numérique ;
  • à poser une opération ;
  • à faire du calcul mental...

Entre 3 et 8% des enfants présenteraient une dyscalculie. La dyscalculie est un trouble encore peu connu, pour plus d'informations sur ce sujet, vous pouvez cliquer ici.

Dysphasie

La dysphasie est un trouble spécifique de l’apprentissage du langage oral. Les difficultés peuvent porter sur la manière de s'exprimer et la compréhension du langage oral.

Certains indices peuvent mettre sur la voie :

  • paroles incompréhensibles ;
  • utilisation d’un mot pour un autre ;
  • absence de verbes dans la phrase ;
  • difficulté dans la compréhension de mots ou de phrases...

Elle concerne 2% des enfants. Pour connaître en détail ce qu'est la dysphasie, consultez notre fiche Dysphasie : qu'est-ce que la dysphasie ?

Dysgraphie

La dysgraphie est un trouble spécifique qui touche le geste graphique. Ainsi un enfant aura des difficultés à :

  • effectuer un trait continu ;
  • avoir une écriture harmonieuse ;
  • dessiner des lettres précises ;
  • à mettre en page...

La dysgraphie se caractérise entre autres par :

  • une mauvaise tenue du crayon ;
  • une certaine fatigue et l'apparition de crampes lorsque l'enfant doit écrire ;
  • une écriture difficilement lisible ;
  • de la lenteur...

Des signes de dysgraphie peuvent apparaître dès l'école maternelle, mais un réel diagnostic n'est possible qu'à partir de l'âge de 7 ans.

Dyspraxie

La dyspraxie est un trouble qui altère la planification et la réalisation d'un geste.

Cela peut concerner :

  • les mains ;
  • les jambes ;
  • la bouche ;
  • ou encore les yeux.

Les manifestations les plus courantes sont :

  • des difficultés dans toutes les activités manuelles ;
  • une maladresse dite pathologique ;
  • des difficultés parfois pour manger.

La plupart du temps, l’enfant à tendance :

  • à tomber ;
  • à se cogner ;
  • a du mal à se repérer dans le temps et l’espace...