Pommes d’amour sucrées/salées pour la Saint-Valentin

Publié le 
Pommes d’amour sucrées/salées pour la Saint-Valentin / iStock.com-Ary6
Pommes d’amour sucrées/salées pour la Saint-Valentin / iStock.com-Ary6
C’est bientôt la Saint-Valentin ! Pour épater votre partenaire, rien de mieux qu’un repas fait maison à base de recettes originales. Vous séchez ? Pourquoi ne pas organiser un dîner sur le thème de la pomme d’amour ? Sucrée comme salée, elle séduit par sa gourmandise et sa simplicité.


Pommes d’amour : la recette originale

Elles rappellent les fêtes foraines et les pauses gourmandes entre deux tours de manèges ; les pommes d’amour originales sont la madeleine de Proust de beaucoup de personnes.

Pour en faire chez vous à l'occasoin de la Saint-Valentin, c’est tout simple. Il vous faut :

  • Six pommes ;

  • Du colorant rouge ;

  • 20 grammes de beurre ;

  • 125 millilitres d’eau ;

  • 250 grammes de sucre ;

  • 50 grammes de glucose ;

  • Six bâtonnets de bois.

Versez l’eau dans une casserole puis ajoutez le sucre et le glucose. Lorsque les 150°C sont atteints, ajoutez – hors du feu – le beurre et les quelques gouttes de colorant. Mélangez vivement avec une spatule en bois.

Piquez chaque pomme avec un bâtonnet, enrobez-les de caramel et déposez-les sur du papier sulfurisé pour qu’elles refroidissent. Une fois que le caramel a bien durci, elles sont prêtes à être dégustées.

Autres idées sucrées

À la place du traditionnel caramel, pourquoi ne pas choisir un glaçage au chocolat noir ? Vous pouvez même, une fois les pommes recouvertes de chocolat, les faire rouler dans des décorations (perles, cœurs, étoiles...) pour ajouter de la couleur.

Vous pouvez aussi réaliser des pop cakes façon pommes d’amour ou encore choisir d’autres fruits à enrober de caramel : cerises, poires... Laissez libre court à votre imagination !

Déclinaisons salées

Et si vous prépariez des pommes d’amour salées ? Vous pouvez soit garder la traditionnelle pomme caramélisée à laquelle vous ajouterez quelques graines de sésame, par exemple. Ou bien, vous pouvez remplacer les pommes par des tomates cerises. Le principe est le même : vous réalisez un caramel, vous enrobez les tomates puis vous les roulez dans des graines (sésame, pavot...). 

Vous pouvez également remplacer les pommes ou les tomates par des billes de foie gras roulées dans du pain d’épices passé préalablement au mixeur. Enfin, pourquoi ne pas faire des boulettes de viande (bœuf, porc...) façon pomme d’amour en les enrobant là aussi de caramel puis en les roulant dans des fines herbes. 

Pour les personnes végétariennes et véganes, il est possible de troquer le fois gras et les boulettes de viande contre du faux gras (pois chiches, champignons et tofu mixés avec de l’huile et diverses épices) et/ou des boulettes de légumes.