Poncer un meuble en bois

Publié le 
Poncer un meuble en bois
Poncer un meuble en bois
Vous avez envie de changer votre décoration mais votre budget ne vous le permet pas ? Il vous reste la possibilité de rénover vos meubles. Pour un mobilier en bois, la rénovation commence obligatoirement par le ponçage. Généralement, cette tâche se fait manuellement ou à l’aide d’une machine électrique spécifique. Pourquoi et comment poncer un meuble en bois ? Les réponses à ces questions vous sont données dans ce guide pratique.


Pourquoi poncer vos meubles en bois ?

L’étape du ponçage doit précéder l’applique de produits de finition comme la peinture ou le vernis. Faute de quoi, ces derniers risquent de ne pas adhérer sur des surfaces en bois souillées. La première bonne raison de poncer une surface en bois est donc de la nettoyer. La deuxième nécessité est de bien décaper les anciens revêtements. Du reste, le souci de les faire disparaître complètement ou partiellement modifiera le rendu final de votre meuble de « très net », à « effet vintage ».  

Préparation du champ de travail

Nettoyez toute trace de poussière sur la surface du meuble car sinon la finition pourrait en pâtir. Pensez à recouvrir le sol et les autres meubles avec une bâche en plastique pour les protéger de la poussière de bois. Ouvrez les fenêtres pour aérer la pièce dans laquelle vous allez travailler.

Le ponçage manuel

Les outils

Certains outils sont nécessaires :

  • de la laine d’acier pour les surfaces lisses et cirées ;
  • du papier abrasif permettant d'adoucir les surfaces rêches ;
  • Une cale à poncer enveloppée avec du papier abrasif ;
  • Un film polyane.

La mise en œuvre

En premier lieu, humidifiez le bois. Laissez sécher avant de poncer. Frottez la surface avec un papier abrasif à grains moyens. Ensuite, fixez ce même papier sur la cale à poncer et grattez dans le sens des veines du bois. Enfin, procédez à la finition à l’aide d’un papier abrasif à grains fins.

Le ponçage électrique

Il existe deux types de ponceuses électriques : ponceuse simple et ponceuse triangulaire. Posez avec délicatesse la ponceuse à bande sur le meuble en suivant les veines du bois. Utilisez la ponceuse d’angle afin d’atteindre les parties inaccessibles. Finalisez le travail en équipant la ponceuse électrique d’un papier abrasif à grains fins. Ne poncez pas trop longtemps sur la même surface pour ne pas endommager le meuble en bois.

Bonus : apprenez à poncer en vidéo avec Pratiks !

IFrame

Retrouvez d'autres tutoriels utiles sur la chaîne YouTube de Pratiks !