Pourquoi installer une protège-gouttière ?

Publié le 
Pourquoi installer une protège-gouttière ? iStock / Indy Edge
Pourquoi installer une protège-gouttière ? iStock / Indy Edge
La plupart des gouttières traditionnelles sont installées sans protège-gouttière. De ce fait, elles sont facilement obstruées par des feuilles et des débris. Ces derniers nuisent au bon fonctionnement du système de collecte des eaux de pluie. En effet, ils empêchent l’eau de s’écouler et de s’évacuer correctement. Les deux fonctions principales des pare-feuilles sont donc de prévenir l’endommagement de la gouttière et d’éviter des réparations ou des remplacements coûteux de vos tuyauteries.

Empêcher l’obstruction de la gouttière

Une gouttière est un endroit propice à l’accumulation de débris. Son obstruction entraîne la conservation de l’humidité sur les rebords de votre toiture. Cela favorise le développement de moisissures. La neige et la glace peuvent également boucher votre système d’évacuation d’eau pluviale. De plus, la pression exercée par ces éléments fragilisera et déformera votre gouttière. Il est donc indispensable de recourir aux protège-gouttières afin de prévenir ces problèmes.

Réduire l’entretien et lutter contre la prolifération des insectes

Les gouttières sont généralement ouvertes. Cette situation favorise leur obstruction et vous pousse à réaliser un nettoyage régulier. Cependant, en utilisant un protège-gouttière, vous n’aurez plus à effectuer cette tâche fréquemment. Ce dispositif de protection de gouttière est également efficace pour éviter la détérioration de la planche de rive. En effet, celle-ci pourrira au fil du temps du fait de l’humidité provoquée par l’obturation de la gouttière bouchée.

L’eau stagnante à l’intérieur de la gouttière implique la multiplication et la prolifération des insectes. En effet, ces derniers préfèrent les milieux humides pour pondre leurs œufs. Une gouttière bouchée devient dans ce cas un endroit favorable à la prolifération des moustiques et autres indésirables. Elle risque également d’attirer les écureuils et les nids d’oiseaux. Il est donc indispensable d’avoir une gouttière fermée par un dispositif de protection.

Bon à savoir

  • Le protège-gouttière se pose facilement sur les gouttières existantes. Il n’est pas visible du sol.
  • Lors de l’achat d’un protège-gouttière, veillez à choisir des matériaux résistant à la rouille.
  • Les gouttières munies de protections doivent être nettoyées tous les trois ans ;
  • Évitez d’installer un grillage en guise de protège-gouttière ;
  • Vous n’avez pas à nettoyer la surface de votre protège-gouttière, car une brise de 15 km/h suffira pour balayer les débris ;
  • Optez pour l‘aluminium, car ce dernier offrira une solidité supplémentaire à votre gouttière. C’est le matériau  optimal pour prolonger la longévité de votre système d’évacuation d’eau pluviale ;
  • Les protège-gouttières permettent une capacité d’écoulement trois fois plus grande que le débit normal d’une gouttière ouverte.
  • L’installation d’un protège-gouttière diminue les risques liés à l’utilisation d’une échelle et aux déplacements sur le toit ;
  • Le nettoyage occasionnel de votre protège-gouttière permet de maintenir son efficacité.