Pourquoi la banque en ligne est-elle moins chère ?

Publié le 
Pourquoi la banque en ligne est-elle moins chère ? / iStock.com - Petar Chernaev
Pourquoi la banque en ligne est-elle moins chère ? / iStock.com - Petar Chernaev
Vous avez sûrement déjà entendu dire ou lu ici et là que les banques en ligne sont moins chères que les banques traditionnelles. Elles permettraient ainsi d’économiser 180/190 euros par an. De quoi vouloir changer de banque ! Mais comment expliquer que la banque en ligne soit moins coûteuse ? On vous répond.


Le principe de la banque en ligne

Si les banques en ligne sont ainsi nommées, c’est tout simplement parce qu’elles ne sont accessibles que par Internet ou via des applications mobiles dédiées. Pas de guichet « en dur » ni d’agences donc avec ces banques nouvelle génération qui ont vu le jour il y a quelques années maintenant.

Certaines banques sont 100 % web et vous permettent, entre autres, d’ouvrir un compte bancaire en ligne, de gérer votre livret épargne ou encore d’obtenir une carte bancaire. À ces cyberbanques, il faut ajouter les filiales des assureurs ayant développé une offre Internet et les banques classiques proposant un service web qui est en fait une pure copie de ce qui est proposé en agence.

Mais pourquoi les banques 100 % en ligne sont-elles moins coûteuses que les autres ?

Pourquoi les banques en ligne sont-elles moins chères ?

Si les banques en ligne sont moins chères, c’est tout simplement parce qu’elles ont moins de frais de fonctionnement (dématérialisation, pas d’agences...). Leurs tarifs sont, par conséquent, plus bas que ceux pratiqués par les établissements classiques. Elles peuvent également se permettre de proposer de nombreux services gratuits.

Avec une banque en ligne, la carte bancaire est ainsi en règle générale gratuite alors qu’elle vous coûtera entre 40 et 140 euros en moyenne avec une banque « normale ». Un virement à faire ? Un retrait à effectuer ? Les banques en ligne proposent des opérations de base 100 % gratuites. Quant aux frais annexes, ils sont aussi plus bas.

En revanche, avec les cyberbanques, les retraits et paiements à l’étranger coûtent relativement cher.

Changer de banque pour une banque en ligne

Vous souhaitez changer de banque pour passer à une banque en ligne ? Grâce au mandat de mobilité bancaire, tout est désormais plus simple. C’est maintenant votre nouvelle banque qui s’occupe de tout à votre place.

Et pour choisir votre cyberbanque, n’hésitez pas à comparer plusieurs offres. Pour vous aider et vous faire gagner du temps, des comparateurs de banques en ligne sont disponibles gratuitement sur le web et régulièrement mis à jour.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".