Pourquoi végétaliser une toiture ?

Publié le 
Pourquoi végétaliser une toiture ? / iStock.com - JFsPic
Pourquoi végétaliser une toiture ? / iStock.com - JFsPic
Tandis que dans l'hexagone seulement 1% des toitures sont végétalisées, elles se chiffrent en millions de mètres carrés hors de nos frontières. C'est particulièrement le cas en Allemagne, où le concept fait fureur. Utilisés depuis la préhistoire, les toits verts font leur retour dans les pays occidentaux pendant les années 80 et 90. Le principe est simple : il consiste à déposer une épaisseur de substrat sur un toit solide et étanche afin que les végétaux s'y multiplient.


Les enjeux écologiques de la végétalisation

Vous vous interrogez sur l’intérêt de végétaliser une toiture ? Ce procédé présente de grands bénéfices écologiques. Il permet ainsi :

  • de fixer les poussières et le pollen et de filtrer les différents polluants présents dans l'air ;

  • de favoriser la production d'oxygène et de réduire les émissions de CO2 ;

  • de réduire les surfaces qui réfléchissent la lumière du soleil et la concentration de chaleur qui ont pour effet de réchauffer la température des villes  (îlot thermique urbain) ;

  • de retenir les eaux de pluie et ainsi de diminuer leur ruissellement au sol. Reflux d'égouts, inondation, érosion et risques de contamination de l'eau potable sont ainsi limités ;

  • de favoriser la biodiversité.

Des avantages techniques et esthétiques

Vous hésitez à végétaliser votre toit ou votre terrasse ? La création d'un écotoit va vous permettre de réaliser des économies d'énergie. De plus, cet espace vert supplémentaire va vous apporter un réel bien être.

  • La végétalisation contribue, en effet, à améliorer l'isolation du toit et à réguler les fluctuations de températures : la consommation de chauffage s'en trouve réduite.

  • La présence des végétaux protège des ultraviolets et allonge ainsi la durée de vie du toit.

  • Le toit végétal renforce l'insonorisation de l'habitation.

  • Il permet également de bénéficier d'espaces harmonieux, naturels et conviviaux, en particulier dans les villes.

Pour végétaliser un toit il faut compter entre 20 et plus de 100€ le m², selon le type de toiture, les végétaux désirés, les éventuels travaux, etc.